Les Fondations du patrimoine et d’entreprise Total au chevet du patrimoine havrais

Espace Niemeyer

Depuis 10 ans, la Fondation du patrimoine et la Fondation d’entreprise Total œuvrent ensemble pour la préservation du patrimoine industriel et artisanal, et la réhabilitation d’éléments notables du patrimoine régional utilisés à des fins culturelles ou touristiques. C’est dans ce cadre que sont soutenues la restauration du célèbre Volcan, de la Piscine ou encore de la Passerelle Lechevallier.

À l’occasion de l’inauguration des espaces restaurés du Volcan, ce vendredi 13 mai au Havre, les deux Fondations célèbreront 10 ans de partenariat fructueux, et signeront la convention de financement pour la restauration à venir du la Passerelle Lechevallier.

Après sa destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la réédification de la Ville du Havre est confiée à l’architecte Auguste Perret par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Elle s’achève en 1964. Puis c’est entre 1978 et 1982 que l’édification d’un espace culturel, première Maison de la Culture en France, est confiée au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012). Après plus de trente ans d’existence, la Ville a souhaité restructurer et restaurer le site afin de renforcer le statut culturel majeur qu’il constitue.

Cette opération de restauration s’est entre autre concentré sur la main fontaine. Adossée à la coque du Volcan édifié sur la place Basse, elle a été réalisée d’après un moulage de la main d’Oscar Niemeyer. Seul élément de liaison entre le pied du grand bâtiment et le sol de la place d’où il surgit, elle joue un rôle essentiel dans la composition du plan de masse. Depuis de nombreuses années la fontaine n’était plus fonctionnelle. Il a été décidé en accord avec Oscar Niemeyer, peu avant sa disparition, de la restaurer entièrement.