Inauguration des anciennes forges de la Darse de Villefranche

Fondation du patrimoine

Ce jeudi 5 juin à 11h30, par une belle journée ensoleillée, les anciennes forges de la Darse de Villefranche ont été inaugurées. Devant la plaque commémorative de cette inauguration, la foule, venue nombreuse assister à cette cérémonie, a pu admirer les travaux réalisés depuis un an. Après les discours des personnalités présentes, présidents de fondations et élus, le public fut invité à visiter l’intérieur du bâtiment.

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total (100.000€ ) a apporté son soutien à la restauration des bâtiments des anciennes forges situés au cœur du port de Villefranche. Outre la restauration nécessaire du bâti, les « nouvelles anciennes forges » accueilleront dès la rentrée 2014, l’Institut de Formation aux Métiers du Nautisme, récemment créé par la CCI Nice Côte d’Azur. Cette dernière est, avec le Conseil Général des Alpes Maritimes, le porteur de projet de cette réhabilitation.
Cette restauration marque la première étape de la mise en valeur d’un ensemble architectural d’exception encore visible aujourd’hui, sur toute la commune de Villefranche, qui comprend bâtiments civils et militaires, l’ancien arsenal, la citadelle et bien d’autres encore.