La belle histoire de la restauration du patrimoine de Saint-Cado

Le pont de Saint-Cado

Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois : la Fondation du patrimoine et la Fondation Total se mobilisaient grâce à la puissance des réseaux sociaux pour apporter un soutien supplémentaire à la restauration du pont de Saint-Cado à Belz (Morbihan) via l’opération #JaimeStCado. Fort d’une collecte de dons exemplaire et de mécènes mobilisés, le pont a enfin pu être restauré et sera inauguré samedi 25 juin à 11h.

C’est une belle histoire de mobilisation locale en faveur du patrimoine. Estimés à 650 000 € HT, les travaux de qualité ne pouvaient être menés sans l’aide de la Fondation du patrimoine et des habitants que la mairie et les associations locales ont su mobiliser. Organisant à partir de 2013 une grande collecte aux côtés des partenaires locaux, la Fondation du patrimoine a rassemblé 400 donateurs et plus de 75 000 €, entraînant dans son action des entreprises comme La Belle-iloise et la biscuiterie Kerjeanne dans le cadre de produits-partage.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a également accordé une première aide de 90 000 € pour sauver le pont, à laquelle une deuxième aide s’est ajoutée, à hauteur de 30 000€, et ce grâce à la mobilisation des réseaux sociaux en septembre 2015. Nous sommes heureux de voir aujourd’hui aboutir la restauration de l’édifice, et de l’inaugurer en présence de ses généreux mécènes, en cette année de célébration de nos 10 ans de partenariat avec la Fondation Total.