La réussite du chantier école de Sanary-sur-Mer

Lieu restauré

Depuis 2013, grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine s’est engagée au côté d’Acta Vista en faveur de la restauration de la Batterie de la Cride. Laissée à la disposition de l’association par la ville de Sanary-sur-Mer, ce projet a eu pour vocation de former aux métiers du patrimoine de jeunes varois sans emploi.

L’alliance des deux fondations a permis de recueillir 140 000 € afin d’approvisionner en matériaux le chantier et ses ateliers de formation donnant lieu à la réalisation de leur objectif commun : le développement économique et social local, et la transmission de savoir-faire du bâti ancien.

Aujourd’hui, la Fondation du patrimoine et l’association Acta Vista voient ce Chantier Ecole mené durant 3 ans se terminer sur de belles réussites : 44 jeunes acquièrent le titre professionnel de maçon du bâti ancien et l’édifice militaire va pouvoir accueillir le musée de la Mer et de la Plongée sous-marine qui sera parrainé par Jean-Michel Cousteau.

Sanary-sur-Mer, « cité historique de la plongée sous-marine » souhaite, par la renaissance de ce lieu historique, rendre accessible la connaissance du milieu marin à tous les publics pour les sensibiliser à sa préservation par une approche ludique et sensorielle.