Dans les coulisses du chantier du musée Carnavalet

Détail du décor sculpté à restaurer

Jeudi 12 février 2015, la Fondation du patrimoine et la Fondation Total se sont rendues sur le chantier de la cour d’honneur du musée Carnavalet. Les deux structures partenaires soutiennent ce projet de restauration à hauteur de 300 000 euros. Les travaux ont commencé en mars 2014 et doivent s’achever avant l’été 2015.

Un travail de rénovation, la cour Louis XIV du musée Carnavalet en avait besoin ! Fissures, blocs de pierre cassés, maçonnerie disjointe et encrassement, ce monument historique construit à la Renaissance par Pierre Lescot commençait à souffrir du passage du temps. Lancé en 2014, le chantier a permis de restaurer les façades ainsi que les bas-reliefs qui avaient été installés lors d’un remaniement du bâtiment par François Mansart au milieu du XVIIème siècle.

Appartenant à la mairie de Paris, le musée Carnavalet est dédié à l’histoire de la ville. Au-delà de la préservation et la mise en valeur de ce monument, les travaux en cours vont permettent d’en ouvrir l’accès à un public à mobilité réduite et de repenser les parcours de visite. À la suite de ce chantier, d’autres parties du musée ainsi que certaines de ses collections seront restaurées à l’horizon 2017.

Découvrir le projet et lire le communiqué de presse