Les Forges de la Darse de Villefranche-sur-Mer, exemple de réhabilitation réussie !

Anciennes Forges de la Darse après travaux

En 2013, grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a soutenu le projet de restauration des anciennes Forges de la Darse de Villefranche-sur-Mer (Alpes Maritimes).

Ces forges, érigées au XVIIème siècle, servaient à l’origine à réaliser toutes les pièces métalliques destinées aux navires. Elles furent partiellement endommagés en 1944. Afin de redonner vie à cet élément de patrimoine, des travaux de restauration ont été entrepris en 2013. Inauguré en juin 2014, le bâtiment accueille désormais l’INB Côte d’Azur, créé grâce au partenariat noué entre l’Institut Nautique de Bretagne et la CCI de Nice. Ce centre forme en alternance des professionnels de la réparation navale et du nautisme. À ce jour, 20 stagiaires ont déjà investi les locaux. Dans 3 ans, ils seront plus de 100 à se former dans ces locaux. Cette réhabilitation menée à bien est un bel exemple qu’offre la préservation du patrimoine pour le développement économique d’un territoire.

Découvrir l’ensemble du projet de restauration des anciennes Forges de la Darse et lire le communiqué de presse.