© Abbaye de Fontenelle
Galeries Ouest et Nord avant travaux

Depuis presque 1 400 ans, le vallon de Fontenelle, en bordure de Seine, entre Rouen et le Havre, abrite une communauté de moines bénédictins. L’abbaye de Saint-Wandrille,  anciennement dite de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Fondée en 649, elle a connu une longue histoire avec trois grandes périodes de destructions : celle de l’invasion des Vikings, puis celle des Huguenots et enfin la Révolution Française. Au fil des siècles, l’abbaye a subi des dégradations successives, mais subsistent des joyaux tels que le réfectoire restauré, des bâtiments de l’époque mauriste (XVIIème et XVIIIème siècle) et un magnifique cloître gothique construit du XIVème au XVIème siècle à la place du cloître roman. Ce cloître est utilisé en permanence par la Communauté et deux galeries sont ouvertes à la visite.

Aujourd’hui, l’abbaye de Fontenelle est l’un des sites touristiques les plus visités de la vallée de la Seine. Elle est ouverte au public toute l’année et propose des visites guidées régulières des lieux.

Tant le sol (tomettes et dalles tumulaires) que les arcades et les clés de voûte représentent un ensemble architectural de grande valeur, attirant un public nombreux. Le lavabo et l’entrée du réfectoire sont un chef d’œuvre de sculpture flamboyante et Renaissance, de même la statue de Notre Dame de Fontenelle et le portail du Couronnement de la Vierge à l’angle des galeries Sud et Est.

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000€ au projet de restauration du cloître de l’abbaye de Fontenelle.

La réhabilitation du cloître de l’abbaye contribuera fortement à la beauté de ce site d’exception. Les différents chapiteaux de la galerie sont composés de motifs végétaux mais certains sont devenus illisibles par la desquamation avancée de la pierre. La restauration se fera dans le cadre d’un chantier d’insertion.