© Gérard Faugeron
Gérard Faugeron

En 1622, Flandrine de Nassau, fille du héros de l'indépendance des Pays-Bas, Guillaume d'Orange, qui dirige la puissante abbaye Sainte-Croix de Poitiers, nomme sa fille Catherine de la Trémoille au rang de coadjutrice. Pour des raisons stratégiques liées aux querelles jansénistes, elle lui donne procuration pour établir un prieuré aux Sables d’Olonne, à l’extérieur des anciens remparts, près de la porte dite de Talmont. La construction de l’abbaye est difficile. Le frère de Flandrine, Henri de Nassau, prince d’Orange, fait acheminer des bois de charpente du « pays du Danemark ». En 1640, on y compte déjà vingt et une religieuses bénédictines.

L’architecture de l’abbaye Sainte-Croix relève d’une simplicité conforme aux idéaux de la Contre-Réforme proscrivant toute ornementation. L'édifice comprend un corps principal de près de cinquante mètres et flanqué, à chaque extrémité, de deux pavillons. Deux ailes perpendiculaires, relativement courtes, délimitent un cloître à trois côtés, non fermé.

Durant son histoire, l’abbaye joue des rôles très différents et connaît de nombreux remaniements. En 1792, les bénédictines quittent le bâtiment, qui revient à la ville comme bien national. En 1793, l’abbaye est transformée en hôpital militaire temporaire, pour les soldats de l’armée républicaine appelés contre les Vendéens. Un peu plus tard, on y crée une école secondaire, puis l’ensemble est cédé à l’évêché de Luçon, qui en fait son Petit Séminaire. En 1835, un incendie détruit l’aile côté sud, reconstruite par la suite. Entre 1914 et 1918, l'Abbaye sert d'hôpital militaire puis de lieu d'école professionnelle jusqu'en 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle tient lieu de caserne allemande avant d'être occupée par des Forces Françaises de l’Intérieur. Entre 1947 et 1961, un lycée s'y installe.

En 1961, la ville, propriétaire des lieux, sauve in extremis l’abbaye d’opérations immobilières qui la menaçaient de destruction. Des personnalités locales, dont l’historien et romancier Jean Huguet, décident alors de créer un ensemble cohérent destiné à accueillir un centre culturel. En 1964 un musée municipal est créée puis, l’année suivante, une école de musique. S’y ajoutent, en 1967, une salle de conférence et, en 1971, une bibliothèque.

Le monument est classé à l’Inventaire Supplémentaire en 1965.

Vendée | Pays de la Loire

Aménagés au début du XXème siècle puis rénovés après la après la Seconde Guerre mondiale, les locaux de l’abbaye ne correspondaient plus aux objectifs culturels de la ville. Des travaux de restauration sont actuellement en cours sur le cloitre, les façades intérieures et les menuiseries afin de développer de nouvelles activités dans ce lieu.

Deux tranches de travaux sont prévues. La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, intervient sur la première. La signature de convention pour ce projet a eu lieu le 11 octobre 2010.

Plan de financement prévisionnel

Coût global de la première tranche de travaux 2 017 612 euros HT
Conseil Général 228 000 euros HT
Conseil Régional 192 000 euros HT