© Abbaye de Sénanque
Vue extérieure

L’abbaye est située dans le Parc Naturel du Luberon, à quelques kilomètres de Gordes. L’ensemble formé par la vallée de la Sénancole et l’Abbaye de Sénanque est un site classé remarquable du département du Vaucluse.

Le monastère est fondé sur le territoire de Gordes le 23 juin 1148 , à l'initiative d'Alphant , évêque de Cavaillon, par des moines cisterciens venant de Mazan dans l'Ardèche. Ceux-ci s'installent dans l'étroite vallée de la Sénancole, qui fait partie de l'apanage des seigneurs de Gordes. Sénanque prospère rapidement au point que, dès 1152, sa communauté est assez nombreuse pour fonder une seconde abbaye dans le Vivarais. Elle a réussi à traverser les siècles en étant préservée presque dans son intégralité.

Elle est vendue comme bien national en 1791 à un acquéreur qui la préserve de toute destruction et va jusqu'à la faire consolider. Rachetée par l'abbé de Lérins, Dom Barnouin, en 1857, elle retrouve sa vocation d'origine.

L’Abbaye de Sénanque constitue un ensemble architectural Roman exceptionnel et un patrimoine précieux pour l'humanité. L’ Abbatiale est construite en pierres de taille (calcaires) et à joints vifs. Eglise romane construite dans l’esprit cistercien du XIIe, c’est-à-dire dépouillée de toute ornementation, elle est un appareillage parfait de milliers de pierres sans mortiers. Son architecture se caractérise par ses lignes épurées, une austérité au service de la beauté, l’emploi harmonieux de la voûte en berceau brisé. L'abbaye possède un très beau cloître roman, dont les galeries sont rythmées par des arcs de décharge abritant des triplets d'arcades en plein cintre, supportées par des colonnes surmontées d'élégants chapiteaux à feuilles d'eau.

La lumière joue un rôle majeur dans l’agencement et la construction de l’édifice, dans un jeu de contraste avec l’ombre et l’obscurité. Les vitraux, posés en 1994, ont été réalisés par le Maître Verrier Louis René Petit.

Vaucluse | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jours après jours la communauté s’efforce de préserver ce patrimoine d’exception. Plusieurs campagnes ont été menées pour perpétuer la qualité et la beauté du lieu, et développer l’accueil, au service de tous les visiteurs.

Nature du projet :

• Restauration des pierres desquamées et malades sur les murs intérieurs et extérieurs:
    o Des fuites sont apparues dans l’église suite à la prolifération de la végétation sur la toiture, entre les lauzes.
    o A l’intérieur comme à l’extérieur, sur le mur Est du transept, les pierres présentent un décollement de l’épiderme ce qui entraîne la perte du calcin et de la trace de la taille et un risque d’endommagement sérieux des pierres.
    o Des traces vertes de moisissures sont visibles par endroit : l’absence de dallage (le sol de la nef est en terre battue), et le climat rude de la vallée de la Sénancole sont responsables d’une humidité ambiante importante.
  • Implantation d’un sol en pierre dans la nef et réduire l’humidité ambiante qui contribue à la dégradation de la pierre
  • Restauration de l’escalier reliant le dortoir du 12e siècle à l’Abbatiale (aujourd’hui en planches et en mauvais état…)
  • Restauration de la sacristie (du 12e siècle)

Le projet permettra également d’améliorer l’accueil du public.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 150 000 euros à ce projet.