© SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE LA BAIE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ ET CIBOURE
Projet de restauration du couvent de Recollets de Ciboure

Le couvent des Récollets a été construit à partir de 1611 sur une île de la Nivelle entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, « étant à la vue de tous ceux qui voyagent par cette frontière et des places publiques et de la plus grande partie des maisons de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure »[1]. L'édification de ce couvent, confiée aux frères Franciscains réformés et dédié à Notre-Dame de la Paix, devait  permettre d’apaiser les relations entre les deux villes ».

Rapidement, le site des Récollets bénéficia d’un important rayonnement culturel et religieux, accueillant le Cardinal de Mazarin pour la signature du traité des Pyrénées (qui mit fin à 24 années de guerre entre la France et l'Espagne), Anne d'Autriche ou encore Louis XIV et l'infante Marie-Thérèse d'Espagne à la veille de leur mariage.  Pourtant, à la Révolution, le couvent est réquisitionné et pillé. Transformé en caserne et prison, il est vendu comme bien national en 1806. Vers 1820, l’aile sud, à moitié ruinée, est démolie. Le couvent est alors utilisé comme maison douanière, puis comme conserverie à partir de 1900.

[1] Extrait de la charte de fondation, d’après Haristoy

Pyrénées-Atlantiques | Aquitaine

L’édifice est dans un état de vétusté avancé, plus particulièrement l’église et le cloître. Les bâtiments nécessitent donc aujourd’hui d’importants travaux de restauration.

Les bâtiments conservés sont sensiblement dans leurs dispositions d’origine et constituent un témoin exceptionnel de l’architecture conventuelle de la première moitié du XVIIe siècle.

L’intégrité remarquable de certaines parties peut être soulignée :

• cour du cloître avec sa citerne et son système de récupération des eaux pluviales (protégée dès 1925),
  • ancien porche d’entrée du couvent et son vestibule,
  • ancienne bibliothèque avec son décor peint d’architecture,
  • ancienne salle d’étude aux décors encore inconnus, dont les récents sondages ont révélé un programme iconographique et des inscriptions d’une qualité exceptionnelle.

Le projet de réhabilitation du site des Récollets prévoit :

• un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), dans le cadre de la gestion du label « Ville et pays d’Art et d’Histoire » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
  • Une salle de spectacle dans l’ancienne chapelle pour accueillir une riche et importante programmation musicale, notamment le festival Ravel.

La destination culturelle du site va permettre également la mise en valeur du patrimoine maritime de la baie (pêche à la baleine, corsaires, chantiers navals, … jusqu’aux métiers de la pêche encore présents dans le port de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure).

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 80 000 euros au projet du couvent des Recollets de Ciboure.