© Musée du Carreau Wendel
Musée du Carreau Wendel

Le site industriel du Carreau Wendel, à la Petite-Rosselle, débute son activité en 1865 pour exploiter le gisement houiller lorrain. La concession appartient alors à Messieurs Charles de Wendel et James Georges Tom Hainguerlot. En 1946, les mines de houille du territoire français sont nationalisées, afin de relancer la production nécessaire au redressement économique du pays. Cette période marque l’apogée du Carreau Wendel, qui emploie à lui seul près de 5 000 mineurs. Mais dans les années 1980, les mines françaises, au coût d’exploitation trop élevé, ne sont plus rentables et ferment une à une. C’est le cas du Carreau Wendel en 1986.

À la suite de la fermeture du site, un projet de valorisation est lancé afin de préserver ce patrimoine industriel, témoin de l’histoire de la région et du savoir-faire des mineurs. En 1988, une association s’y installe pour maintenir le site, qu’elle anime en organisant des visites guidées ponctuelles. En 1998, le Syndicat Mixte pour la Création et la Gestion du Musée de la Mine est créé, afin de donner une plus grande envergure au projet de valorisation. En parallèle des visites guidées, l’inventaire des collections est déposé, et le projet d’un musée voit peu à peu le jour. En 2006, soit 140 ans après la création du site minier, le Musée de la Mine Wendel ouvre ses portes au public. Une présentation unique, intitulée « LA MINE grandeur nature » (qui deviendra en 2012 LA MINE WENDEL), permet aux visiteurs de descendre au fond de la mine et de découvrir ainsi l’univers souterrain du mineur.

En 2008, un deuxième projet de musée, les MINEURS WENDEL, voit le jour. Des travaux sont alors initiés pour réhabiliter le « bâtiment des mineurs », comportant les différentes salles qu’empruntaient les mineurs pour se préparer. Le nouveau site ouvre ses portes en août 2012. Le Musée de la Mine accueille désormais deux entités complémentaires : la MINE WENDEL et LES MINEURS WENDEL. À travers 1800 m2 d’espaces d’exposition installés dans l’ancien « bâtiment des mineurs », un parcours muséographique présente la vie quotidienne des mineurs et l’histoire de l’exploitation du charbon dans le bassin houiller lorrain. Près de 200 machines, outils, objets du quotidien y sont mis en scène afin de décliner cinq thèmes : la genèse du charbon, l’histoire de son exploitation depuis le XIXème siècle, la vie quotidienne du mineur et de sa famille, les métiers de la mine au fond et au jour, et les politiques sociales de l’entreprise.

Moselle | Lorraine

Les travaux, achevés en 2012, ont porté sur la restauration et l’aménagement intérieur de l’ancien «bâtiment des mineurs», espace où les mineurs se changeaient et récupéraient leur lampe avant de descendre au fond de la mine par la cage. Ce bâtiment comprenait le hall des mineurs, les salles des pendus, les bains-douches, la lampisterie et l’infirmerie. Par ailleurs, la façade du bâtiment a été restaurée.

Plan de financement

Coût global de l’opération 4 330 402 euros HT