© Commune d'Uzerche
Ancienne Papeterie d'Uzerche avant travaux

La ville d’Uzerche est située au nord-ouest du département de la Corrèze, dans la partie sud du Limousin. En 1893, Monsieur Royères y créé une usine de production de papier, sur le site d’un ancien moulin papetier, le long de la Vézère. Jusqu’en 1934, l’usine fabrique du papier exclusivement à base de paille de seigle et de blé.

A partir des années 1930, sous l’impulsion de Lucien Davous, gendre de Monsieur Royères, l’usine d’Uzerche réoriente sa production vers le carton ondulé. L’ancien papier d’emballage, fabriqué à partir de paille et utilisé depuis le début du siècle, évolue ainsi vers du papier à cannelure (papier ondulé mécaniquement), fabriqué par le procédé Huguenot (cuisson de la paille sans pression, avec adjonction de soude et de chaux). Dans un premier temps, le carton ondulé est produit à partir d’un simple papier à cannelure et vendu en rouleaux. Quelque temps plus tard, il est façonné sous forme de plaques rigides, avec deux faces de papier emprisonnant le papier à cannelure. Ces plaques sont alors transformées en caisses en carton dans une cartonnerie installée in situ.

Dès l’après-guerre, l’usine d’Uzerche utilise, pour la fabrication de papier, conjointement à la paille, des papiers recyclés, triturés tout d’abord de la même façon que la paille, puis au moyen de pulpeurs.

En 1962, la Société anonyme des usines Royères est cédée à la Compagnie Générale des Papiers (CGP), mais garde son autonomie financière.

En 1973, le procédé de fabrication du papier à base de paille est abandonné : la production de pâte de paille est trop polluante pour la rivière ; la résistance à l’humidité de la cannelure en pâte de paille ne correspond plus aux normes imposées aux nouveaux emballages.

En 1984, la fabrication de caisses en carton est progressivement transférée sur le site de la cartonnerie actuelle de La Gane Lachaud, le site d’Uzerche ne pouvant assurer le développement de cette activité.

En 1987, la CGP est à son tour achetée par le groupe Novalliance qui cède trois ans plus tard son département papier et carton ondulé au groupe Smurfit. Le site d’Uzerche fait alors partie d’un grand groupe international.

En 2005, la production annuelle est de 46 000 tonnes. La production de carton ondulé à Uzerche continue jusqu’à la fermeture de l’usine en 2006. Le site devient peu à peu une friche industrielle.

Le 13 mai 2009, la société propriétaire cède le site à la commune.

Corrèze | Limousin

Propriétaire du site depuis 2009, la commune d’Uzerche a décidé de sauvegarder la papeterie et d’y créer un éco-quartier. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine s’est engagée, à hauteur de 300 000 euros, à soutenir la réhabilitation du bâtiment abritant l’ancienne machine à fabriquer le papier en « Espace mémoire ». Ces travaux se sont achevés en 2014.

La machine à papier, avec ses imposants rouleaux, y a été restaurée. Elle est un témoignage historique de l’activité industrielle du site. Autour, gravitent désormais des expositions temporaires : le premier artiste à y exposer pour la saison 2014 a été Henri Cueco qui a, des années durant, utilisé le papier issu de l’usine uzerchoise pour exprimer son talent.

Une partie des travaux a été réalisée dans le cadre de chantiers d’insertion menés par l’association Inserxo 19. Huit détenus en fin de peine du centre de détention d’Uzerche ont pu intégrer le projet de restauration de l’ancienne papeterie, remplacés au fur et à mesure de leurs sorties de prison. 70% des détenus ayant participé à l’expérience ont trouvé par la suite un emploi. Ce projet a été récompensé par les « Victoires des acteurs publics », initié par la revue Acteurs publics.

L’objectif de ce projet a visé à la fois la reconversion d’un site industriel et la mise en œuvre d’un véritable projet de développement local, culturel, touristique et économique, à l’échelle du territoire.