© Commune de Sainte-Rose
Ancienne usine sucrière de Ravine Glissante

L’ancienne usine sucrière se situe entre le bourg de Sainte-Rose et celui de Piton Sainte-Rose, au cœur du quartier de Ravine Glissante, à l’est de l’île de La Réunion. Le site, composé à l’origine de plusieurs bâtiments, s’étend sur plus de 5 000 m². Son activité a favorisé l’essor du village de Ravine Glissante, qui s’est construit autour du complexe sucrier, et où de nombreux travailleurs et leurs familles se sont installés. Le site a été l’un des plus actifs de la période sucrière de 1850 à 1950, époque où la commune de Sainte-Rose était le pôle industriel de l’est, avant d’être remplacé par des sites voisins mieux desservis.

Dès 1833, les familles Desbassayns et Faucon-Laborie font l’acquisition de terres à Ravine Glissante sur lesquelles elles construisent une usine sucrière. En 1848 les Lory des Landes rachètent le domaine et y ajoutent une distillerie d’alcool et de rhum. La famille Adam de Villiers, propriétaire à partir de 1896, vend l’usine en 1920 à Joseph Mourouvin, fournisseur de bois de toutes les sucreries de l’Est de l’île. L’usine est abandonnée en 1954. Par arrêté du 2 mai 2002, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en totalité, y compris son terrain et sa cheminée.
Le complexe sucrier est aujourd’hui la propriété de la commune de Sainte-Rose. Depuis son abandon les bâtiments se sont fortement dégradés.

Réunion

La commune a lancé en 2011 un vaste chantier de restauration afin de réhabiliter le site et d’y développer un espace culturel et touristique. Une première phase de travaux, aujourd’hui achevée, a été entreprise sur deux bâtiments : une ancienne salle de 120 m2 utilisée pour la pesée et le conditionnement du sucre, et un bâtiment de 380 m2, qui servait d’atelier et de forge pour la fabrication et la réparation des machines. Les travaux ont été réalisés dans le cadre de chantiers d’insertion organisés par l’association CHAM (Chantiers Histoire & Architecture Médiévales). Seize personnes du village ont ainsi pu participer au projet de réhabilitation.

L’objectif est de réhabiliter le site en un lieu de valorisation des savoir-faire traditionnels de La Réunion.

Plan de financement

Coût global de la première phase de travaux 1 050 000 euros