© CDA Pau Pyrénées - Dominique Guilhamassé
Ancienne usine de tramways restaurée

L’ancienne usine de tramways abritait le dépôt des tramways de l’agglomération paloise et assurait la production électrique nécessaire au fonctionnement du réseau.

L’idée de créer un réseau de tramways urbain à Pau date de 1897, époque où nombre de grandes villes faisaient de même. Quatre lignes de transport par omnibus à chevaux furent donc créées en prévoyant le remplacement de la traction hippomobile par la traction électrique.

Le 3 novembre 1899, un décret d’utilité publique permettait la création d’un réseau de tramways électriques à Pau.

L’usine ou station centrale fut établie sur un terrain situé entre les lignes de la Compagnie des chemins de fer du Midi et la rivière de l’Ousse. Elle était équipée de deux machines à vapeur d’une puissance de 150 chevaux chacune. Les machines actionnaient chacune une dynamo produisant un courant de 550V continu. La construction de l’usine génératrice fut achevée en avril 1900. Une haute cheminée édifiée tout près de la salle des machines permettait l’évacuation des fumées produites par les chaudières.

À côté de l’usine génératrice de vapeur, se trouvait un grand garage. Chaque soir les motrices et les voitures étaient parquées dans ce dépôt qui comprenait une remise à quatre voies pour le garage des motrices, prolongée par un atelier de réparations, ainsi qu’une remise à une voie pour le garage des remorques. Un troisième bâtiment, proche de l’Ousse, abritait des bureaux, et n’existe plus depuis longtemps.

À la fin de l’année 1928, le réseau devenu vétuste fut déclassé puis remplacé par un réseau d’autobus, considéré alors comme plus moderne.

Pyrénées-Atlantiques | Aquitaine

En 2008, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées souhaitant conserver cet ensemble fonctionnel et lumineux, témoin du développement économique de la cité paloise au XIXème siècle, décide d’entreprendre des travaux de restauration. Objectif : redonner une fonction à ce patrimoine industriel situé à la périphérie de la ville. Le site restauré a été inauguré en avril 2011 et abrite aujourd’hui un Pôle Intercommunal de Lecture Publique et d’Archives.

Lors des travaux, l’architecte a veillé à respecter et mettre en valeur les éléments d’origine. Il s’est agi de conserver les éléments existants sains et de restaurer ceux qui étaient dégradés, tout en adaptant le site à de nouveaux usages. Les deux anciens bâtiments ont été totalement démolis à l’exception de leurs murs extérieurs. Ces derniers ont en effet été conservés et doublés d’une structure de poteaux en béton armé, soutenant les dalles de béton des planchers ainsi que la nouvelle charpente. Ainsi, les murs d’origine préservés ne portent plus la charge des bâtiments devenue trop lourde. De nouveaux éléments ont été construits : l’ancien garage a été prolongé pour créer un hall d’accueil, une passerelle en métal et en verre a été édifiée pour relier ce dernier à l’ancienne usine génératrice, et un bâtiment neuf a été élevé à l’est du site pour accueillir les archives.

Plan de financement

Coût global de l’opération: 5 000 000 euros

Montant total des travaux éligibles 1 869 000 euros
État 175 688 euros