© Fondation du patrimoine
Fondation du patrimoine

En 1924, Léon Perrier, ministre des Colonies, attribue à la Guyane un contingent de rhum de 150 hectolitres. Entrevoyant les possibilités d'enrichissement par le biais de cette production, Eugène Gober (maire de Cayenne), Jean-Charles Chanel (gouverneur de la Guyane nommé en 1924) et Eugène Lautier (député de la Guyane élu en 1924) décident de s'associer pour créer une usine centrale, comme aux Antilles. En 1925, ils acquièrent des terrains sur le site de Lamirande à Matoury, vides de toutes plantations en canne. Ils font pression sur le gouvernement pour obtenir un contingent plus grand et obtiennent 700 hectolitres. Peu à peu, l’usine de Matoury s'impose comme une usine centrale et attire à elle toutes les productions des petits planteurs. Elle mobilise à elle seule 150 hectares de terres cultivées. Le 4 janvier 1929, elle crée sa rhumerie et cesse sa production de sucre en 1935.

Suite à différents problèmes financiers, la banque devient propriétaire de l’usine en 1942. Elle conclut un bail de six ans avec l'ancien contremaître de l'usine, G. Voluminie. Elle est rachetée par son concurrent direct, G. Prévot, qui la fait fonctionner jusqu'en 1970. L’usine est par la suite petit à petit abandonnée.

Guyane

L’usine Matoury, aujourd’hui fortement dégradée, nécessite d’importants travaux de restauration. Consciente que son patrimoine constitue un axe fort de développement durable de son territoire, la ville souhaite réhabiliter le site en une structure muséographique. Une première phase de travaux concerne la mise en sécurité du site.

Grâce au soutien de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 55 000 euros au projet.