© Antoine Roulet
Anciennes Forges de la Darse après travaux

Villefranche-sur-Mer bénéficie d'une rade profonde et abritée, utilisée par les Grecs puis les Romains dès l'Antiquité, comme zone d'amarrage.

En 1295, Charles II d'Anjou, comte de Provence et roi de Sicile, met à profit cette heureuse situation et accorde des privilèges et des franchises à ceux qui souhaitent s'y établir. Il renomme le lieu "Villa franca".

Au XVIIème siècle, sous l'impulsion d'Emmanuel-Philibert de Savoie, des travaux de fortification sont entrepris, et achevés par son fils, Charles-Emmanuel Ier de Savoie. Des modifications sont apportées au cours des siècles, jusqu'à ce qu'un véritable ensemble portuaire défensif, composé d'une citadelle et d'un port, voit le jour.

Avec le XVIIIème siècle, après plusieurs occupations françaises et le retour du territoire à la Maison de Savoie, le port prend sa forme définitive. Victor-Amédée, devenu roi de Piémont-Sardaigne à la faveur du Traité d'Utrecht (1713), souhaite un port militaire à la hauteur de son nouveau prestige. En 1720, le duc de Savoie entreprend la réhabilitation et le transforme en port militaire monumental. Autour de la Darse, sont réalisés le bassin pour la construction des galères, l'arsenal et le bâtiment des forges, les entrepôts, une caserne et le phare à l'entrée du port. Ces importants travaux d'aménagement seront terminés en 1737.

Avec le temps, le port perd sa fonction militaire au bénéfice d’autres activités mais celle du chantier naval demeure. L’activité du chantier naval demeure une spéci?cité et un élément essentiel de l’identité du port de Villefranche. Ce sont les descendants des compagnons du XVIIème et du XVIIIème siècles, avec les mêmes techniques et les mêmes savoir-faire qui vont tailler la pierre, travailler la chaux, réaliser les menuiseries. Les Alpes-Maritimes ont les carrières, les cimenteries (pour la chaux), les artisans permettant de valoriser l'économie locale et de réduire les coûts.

Le bassin de radoub et les bâtiments qui l’entourent constituent des éléments essentiels de l’identité de Villefranche-sur-Mer.

Alpes-Maritimes | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Afin de redonner vie à cet élément de patrimoine, des travaux de restauration ont été entrepris en 2013 et inaugurés le 5 juin 2014.

Lieu historique et patrimonial, ces anciennes forges doivent permettre de développer de manière durable les activités liées à la réparation navale et à la valorisation du patrimoine maritime local. L’enjeu est à la fois culturel, économique et social. Les lieux abritent ainsi l’Institut Nautique de Bretagne qui permet de former en alternance des professionnels de la réparation navale et du nautisme.

Grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Total, la Fondation du patrimoine a apporté son soutien à la restauration des parties Ouest et centrales des forges. Ce mécénat a complété le financement assuré par la Fondation Crédit Agricole, le Conseil général, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur, et par une souscription lancée par la délégation PACA de la Fondation du patrimoine.