© Mairie des Arques
Ascenseur des Fontinettes

Le réseau des voies navigables, canaux et rivières canalisées en France, construit dès le XVIIe siècle, est l’un des plus importants et des plus anciens d’Europe. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le gabarit des canaux dit « Freycinet » est construit sur la taille des péniches et permet de mettre en place un réseau de transport rationalisé. Les voies navigables sont ainsi mises au service de l’industrie. La révolution du fer contribuant à créer des ouvrages exceptionnels auquel le travail d’Eiffel est intimement lié, est construit par Edwin Clar l’ascenseur des Fontinettes sur le canal Neuffossé,.

Cet ascenseur, qui remplace 5 écluses superposées installées au XVIIIème siècle, est inauguré en 1888. Deux bacs supportés chacun par un énorme piston hydraulique s’élèvent alternativement pour amener les péniches dans le bief amont aval. Une unique turbine sert de moteur pour l’ascenseur capable d’ébranler deux fois 800 tonnes sur 13 mètres de hauteur. Le progrès et le gain de temps que cet ouvrage apporte au transport fluvial sont considérables. Il est en activité pendant près de quatre-vingts ans. Ne pouvant plus assurer le trafic dépassant 12 000 bateaux par an, il est remplacé en 1967 par une écluse moderne.

Pas-de-Calais | Nord-Pas-de-Calais

Témoin incontesté de la grande époque industrielle de la région, il a été un moment reconverti à des fins touristiques, avant d’être définitivement fermé au public en 2003. Dans le cadre de la redynamisation de son territoire, un contrat avec l’Etat, la Région, le Département dénommé « plan de développement pour l’Audomarois »  a été signé en 2011. Si le cœur du projet porte sur la rénovation de l’ascenseur, celui-ci s’inscrit dans un programme plus large qui vise à créer une nouvelle offre touristique sur le site.

Si le cœur du projet porte sur la rénovation de l’ascenseur, celui-ci s’inscrit dans un programme plus large qui consiste à créer une réelle offre touristique sur le site en connectant l’ascenseur à l’usage d’un train touristique, une halte fluviale, une zone de loisirs et enfin un espace culturel qui prendrait place dans la reconversion de l’ancienne usine mitoyenne de l’ascenseur

Est prévu le renouvellement de la scénographie de cet équipement. Il consistera tout d’abord à racheter une péniche Freycinet en vue de sa localisation dans un des deux sas de l’ascenseur et d’un aménagement en vue de permettre sa visite par le public. Seront notamment proposées aux touristes :

• Une maquette hydraulique et/ou 3D permettant d’expliquer le fonctionnement de l’ascenseur
  • Une exposition permanente sur la vie batelière, les techniques de halage, l’ascenseur… avec utilisation des outils modernes de communication (vidéos, audio guide, …).

La visite des annexes de l’ascenseur à bateaux sera également possible ainsi que la possibilité de monter dans la tour centrale (vue panoramique). Les « extérieurs » de l’ascenseur (écluse de garde, canal d’amenée, les cheminements piétonniers, …) seront également exploités pour les touristes avec des explications qui pourront être apportées sur le fonctionnement du site (par audio guide). Des visites guidées seront mises en œuvre pour les groupes sur réservation. Les scolaires seront également concernés par cette réhabilitation avec l’utilisation de la salle actuelle d’activités et la possibilité pour eux d’avoir des animations ciblées notamment sur le thème de l’eau par exemple.

L’état global de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes s’est considérablement aggravé depuis l’an 2000 par défaut d’entretien. Ce délabrement se poursuit toujours aujourd’hui et de nombreux éléments sont à refaire à neuf. Les maçonneries sont globalement en bon état mais nécessitent un nettoyage en profondeur (dessalement, traitement au biocide, purge, rejointoiement). A l’inverse, les parties métalliques sont très fortement corrodées avec présence de peintures amiantées et devront être refaites à neuf.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 250 000 euros au projet.