© Architecture Patrimoine
Atelier de produits résineux

Dans les années 90, le métier de résinier disparaissait en France après 140 années de pratique particulièrement soutenue dans le massif forestier des Landes de Gascogne. Monument emblématique de l’histoire industrielle des Landes du XIXe siècle, l’atelier de Luxey raconte la vie des gemmeurs et renseigne sur les techniques de production de l’essence de térébenthine issue de la résine de pin maritime. La création d’une coopérative de produits résineux fonctionnant à la vapeur concurrence fortement l’atelier et entraîne sa fermeture en 1954.

Landes | Aquitaine

Dernier atelier de distillation complet conservé, il fut inscrit sur l’Inventaire des Sites pittoresques du département des Landes en 1978 puis sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1990.

Acquis par le Parc naturel régional (PNR) des Landes de Gascogne, les bâtiments ont été ouverts  au public en  1975 permettant de compléter la démarche de valorisation de l’héritage culturel et industriel local initiée par l’ouverture de l’écomusée de Marquèze à Sabres en 1970. Identifié dans le plan du PNR  « Charte 2014-2026 » comme site majeur dans le développement et le partage  d’une conscience de territoire, l’atelier est intégré dans des circuits de visites thématiques.

Durant les travaux de restauration, l’Atelier du Patrimoine du Parc naturel régional (service composé de deux charpentiers) encadrera des chantiers de sensibilisation ouverts aux locaux.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 80 000 euros.