© Laurent Bréard
Ateliers Louis Richard après travaux

Fondée en 1896 par l’ingénieur alsacien Heilman, l’usine de la rue Louis Richard est initialement prévue pour fabriquer une locomotive thermoélectrique appelée « La Fusée ». Rachetée en 1898 par la société américaine de matériel électrique Westinghouse puis en 1920 par la Compagnie électromécanique, elle devient une des plus grosses firmes du Havre de l’entre-deux-guerres. L’activité des Ateliers se concentre alors sur les moteurs pour avions, locomotives et tramways.
Fermée en 1960 et reconvertie en entrepôts et en ateliers pour la Ville du Havre, l’usine est représentative du patrimoine industriel de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, que l’on trouve surtout dans les régions de Rouen et du Havre.

Seine-Maritime | Haute-Normandie

Les travaux se sont concentrés sur la rénovation de l’aile Nord des Ateliers Louis Richard entre mars et août 2014 : réfection totale de la couverture du bâtiment et restauration des menuiseries extérieures, mise en conformité électrique et revêtement des sols, plomberie et étanchéité.
Le lieu a été inauguré en janvier 2015.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 150.000€ à la restauration des Ateliers Louis Richard.

Les travaux et aménagements intérieurs permettent aujourd’hui d’accueillir l’association French Lines, en charge de la valorisation du patrimoine des compagnies maritimes françaises.
L’association French Lines a été créée en 1995 pour mettre en valeur le patrimoine des compagnies maritimes françaises, notamment celui hérité de la Compagnie générale maritime et de la Société nationale maritime Corse Méditerranée. Ses archives rassemblent 80.000 images, 600 films et affiches, 300 maquettes de bateau et pas moins de 25.000 pièces d’art de la table ! Ses pièces les plus remarquables sont classées au Patrimoine National de France.