© Avenir Environnement
Avenir Environnement

L'association Avenir Environnement a été créée en 1996 afin de répondre à trois besoins : la restauration du patrimoine, l’aménagement des sites et des espaces naturels, la formation et l’insertion des personnes en difficulté à travers des chantiers d’entretien et de restauration. L'association Avenir Environnement est membre de l'Union Rempart.

Les projets de l'association Avenir Environnement porte sur du petit patrimoine rural (puits, ponts, croix, lavoirs...) rénovés en Côte d'Or. L'ensemble de ces travaux de restauration vise à permettre à des personnes connaissant des difficultés personnelles ou professionnelles de renouer avec le monde du travail et de retrouver une situation sociale stable. L'intérêt de ces projets est de former et qualifier les jeunes et de valoriser leur environnement bâti ou naturel.

Ces chantiers sont réalisés dans le cadre du « Plan Patrimoine Insertion » mis en place par le Conseil Général de Côte d’Or pour favoriser l’insertion professionnelle par le biais de la restauration du patrimoine rural. Le recrutement des jeunes se fait localement.

>> En savoir plus sur l'Union REMPART

Côte-d'Or | Bourgogne

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 20 000 euros à l’association Avenir Environnement pour la restauration d’éléments bâtis sur les communes d’Auxonne, de Beaumont-sur-Vingeanne, de Belleneuve et de Tannay. Les trois chantiers se sont déroulés en 2009 et 2010:

• La restauration d’un pont à Beaumont-sur-Vingeanne et des lavoirs de Belleneuve et de Tanay (12 personnes du secteur de la Communauté de Communes du Mirbellois);
  • La restauration de la tour et les remparts du château d’Auxonne (12 salariés locaux);
  • L’entretien de l’espace rural et du patrimoine naturel de la Côte d’Or, tel que le sentier de la Cent Fond à Citeaux, la plantation de nouvelles haies vives à Tard l’Abbaye et Villebichot, ou la remise en état du site de l’Abbaye Saint Vivant (12 salariés de l’agglomération dijonnaise).