© CHAM
Bagne des Annamites avant travaux

Le bagne des Annamites de la crique Anguille a été construit en 1931 par des forçats de droit commun, puis en 1932 par des condamnés politiques indochinois déportés en Guyane. Il avait la particularité d’être à la fois un établissement pénitentiaire spécial (EPS) et le centre administratif de l’une des circonscriptions du territoire de l’Inini. Il a accueilli 395 bagnards indochinois et fut fermé en 1946.

Sur l’ensemble des constructions et installations du bagne ne subsistentque les assises de grandes cases en bois aujourd’hui disparues ainsi que des plates-formes maçonnées en briques et ciment.

Antilles Guyane

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 70 000 euros au projet.

A l’abandon depuis plusieurs années, le site a été racheté par le Conservatoire du Littoral en 2012. L’organisme, accompagné de ses partenaires, souhaite en faire l’un des sentiers de randonnée et de découverte majeurs de Guyane. La restauration du site et les aménagements prévus doivent permettre une meilleure compréhension de l’histoire de ces lieux et servir de support à l’éducation au patrimoine guyanais et à la découverte du milieu naturel.

Le projet consiste à sauvegarder et à valoriser ses ruines en mettant en sécurité tous les éléments bâtis et et le site forestier. Il s’agira de créer un sentier pédestre avec des aménagements durables et pédagogiques. Les travaux seront réalisés en chantier école avec l’encadrement technique de l’association Chantiers Histoire & Architecture Médiévales (C.H.A.M).