Basilique de Saint Avold

L’histoire de la basilique de Saint-Avold commence au XVIème siècle par la construction d’une première chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon-Secours. Reconstruite et agrandie au XVIIème siècle d’après les plans de Vauban, elle est détruite à la Révolution. Les fidèles de la commune et des alentours se mobilisent alors pour cacher la statue de la Sainte-Vierge et reconstruire la chapelle au tout début du XVIIIème siècle.

En 1890, une nouvelle chapelle, plus vaste et accolée à la première, sort de terre. Projet de l’abbé Georges-Auguste Lemire, cet édifice comprend un transept et une nef à trois travées, ainsi qu’un chœur orienté vers l’est. En 1897, l’abbé engage une nouvelle phase de travaux pour conférer à la basilique son aspect actuel : est ajoutée une imposante construction, de plan octogonal, surmontée d’un dôme. Les lucarnes de ce dernier sont ornées de globes et de croix. Le lanternon au sommet porte la croix de lorraine. Le tout forme une tour lanterne culminant à 33 mètres au-dessus du sol. L’ensemble de l’édifice, très largement inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome, est officiellement élevé au rang de basilique mineure par le pape Pie XI en 1932.

Moselle | Lorraine

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 € à la commune de Saint-Avold pour le projet ce restauration et de mise en valeur de la tour lanterne de sa basilique.

Les travaux entrepris au niveau de la tour lanterne permettront de consolider l’édifice et de le mettre en valeur. Ils se concentrent sur la tour lanterne de la chapelle construite à partir de 1889. Il s’agit de réparer les toitures, de traiter les pierres, de remailler les fissures sud-ouest et nord-ouest, et de réviser les vitraux et protections.