© Acta Vista
Lieu restauré

Sous le règne de Louis XIV, le système défensif de la rade de Toulon et ses abords se développent en vue d’éventuelles attaques terrestres et maritimes. Une batterie dite « de la Cride » est édifiée à Sanary, sur une pointe rocheuse s’avançant dans la mer, entre la pointe des Roches Rouge à Portissol et celle de la Tourette à Beaucours.

À partir des études réalisées, il est apparu que cette base stratégique était constituée sur un modèle de fer à cheval à partir d’un épaulement en terre. Des canons, de 3500 à 3700 mètres de portée, étaient disposés à l’arrière sur une plateforme de bois et de maçonnerie. La batterie est abandonnée dans le courant du XVIIe siècle. Elle retrouve son usage défensif lorsque Toulon est à nouveau menacé en 1707.

Sous l’Empire, la batterie de la Cride est remaniée dans le cadre du programme de défense du littoral européen constitué par Napoléon. L’épaulement en forme de fer à cheval est conservé, mais le mur de pierre sèche devient un mur crénelé. Un fossé est creusé et un pont levis est installé. Du fait des progrès de l’artillerie, la batterie de la Cride perd son usage défensif à partir de 1873.

Var | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Afin de sauvegarder le site et lui donner une seconde vie, la commune de Sanary-sur-Mer a choisi de lancer de vastes travaux de restauration sur la batterie de la Cride. L’objectif est de la reconvertir en musée de la mer et de la plongée-sous-marine, sous le parrainage de Jean-Michel Cousteau, destiné à accueillir tous les types de public, des groupes scolaires aux visiteurs de passage. Les travaux seront menés par trois chantiers écoles Acta Vista, de un an chacun, dédiés à la formation et à la qualification des jeunes de moins de 26 ans aux métiers du patrimoine.

En 2013, après l’installation du chantier de formation, neuf jeunes ont travaillé à la restauration d’une façade et d’un mur d’enceinte extérieur. En 2014, 16 jeunes sont embauchés pour restaurer les trois autres façades et le toit terrasse. Le chantier de 2015 sera consacré aux intérieurs de la Batterie de la Cride et marquera la fin des travaux.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine s’est engagée à apporter un soutien de 140 000 euros, soit 27 % du montant initial des travaux, à Acta Vista pour ce projet.