© Association des Amis de Jean Giono
Bibliothèque de Jean Giono

Le Paraïs, la maison de Jean Giono à Manosque, est un lieu de mémoire littéraire. Le bâtiment d'origine a été construit au XIXe siècle. Pendant les quarante années où il a vécu au Paraïs, Jean Giono a fait procéder à des agrandissements successifs et a fait l'acquisition de plusieurs terrains mitoyens de sa propriété pour en faire des jardins d'agrément et de promenade. Ces jardins accueillent aujourd'hui des manifestations littéraires et culturelles (spectacles, concerts, colloques, conférences, débats, etc.).

Dans sa maison, Jean Giono a constitué une bibliothèque d'écrivain exceptionnelle d'environ 8 000 ouvrages, dont beaucoup annotés de sa main. Il y a conservé ses archives littéraires et personnelles, ainsi que de nombreuses œuvres et objets d'art.

Alpes-de-Haute-Provence | Provence-Alpes-Côte d'Azur

En accord avec la Ville de Manosque, l’Association des Amis de Jean Giono, qui compte 600 adhérents du monde entier et dont le siège est maintenu dans la maison par son nouveau propriétaire, a voulu se porter acquéreur de la bibliothèque de Jean Giono, du mobilier et d’une partie des archives, conservés dans la maison. La Ville de Manosque, Luberon Durance Verdon Agglomération et l’Association des Amis de Jean Giono relèvent le défi de transmettre ce lieu de mémoire littéraire aux générations futures et travaillent ensemble à développer au Paraïs, autour de Jean Giono et de son oeuvre, un projet patrimonial, culturel et scientifique qui associe tourisme littéraire, éducation artistique et culturelle, recherche universitaire et création contemporaine.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine s’associe à ce projet porté par l’Association des Amis de Jean Giono en apportant une aide de 200 000 € pour l’acquisition de cette incroyable bibliothèque.