© Fondation du Camp des Milles : mémoire et Éducation
Le bâtiment, avant travaux

Seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact et accessible au public, le Camp des Milles vit passer des internés d’une quarantaine de nationalités, et témoigne de l'engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique, raciste et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis ce camp vers Auschwitz.

Il abrita en outre de nombreux artistes, intellectuels, journalistes, prix Nobel, politiques, qui résistèrent par l’esprit et la création aux tentatives de déshumanisation et aux persécutions, auxquelles ils faisaient face.

Il avait pris place pendant la Seconde guerre mondiale sur le site d'une tuilerie construit au XIXe siècle.

Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce Site-mémorial a pour objectif citoyen, à partir d’une histoire et d’un lieu forts, de valoriser et promouvoir le respect mutuel, la diversité, la tolérance, le rapprochement des peuples et le vivre ensemble. Monument historique, récemment titulaire avec l’université d’Aix Marseille d’une Chaire UNESCO, il est reconnu comme l’un des neuf hauts lieux de mémoire français par le Ministère de la Défense.

Le Site-Mémorial a été entouré du soutien des plus grands porteurs de la mémoire comme Madame Simone Veil, Messieurs Serge Klarsfeld, Elie Wiesel et Robert Badinter ainsi que par l’État, les représentants de tous les partis démocratiques, le milieu associatif et syndical et les représentants des différents cultes, chrétien, musulman et juif.  Résolument tourné vers l’éducation citoyenne et l’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre, le lieu a été pensé non seulement comme un musée d’histoire mais aussi comme un musée d’idées, un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

Aujourd’hui, la Fondation du Camp des Milles : Mémoire et Education souhaite réhabiliter l’espace de l’atrium pour la création d’un local technique et d’une salle d’exposition quiprésentera les œuvres réalisées par d’anciens internés.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 60 000 euros au projet.