© Mauro Cohen
Chambre turque

La Chambre turque ne date pas de l'édification de la Villa Médicis (XVIème siècle), mais de 1833, alors que l'édifice accueille déjà le siège de l'Académie de France à Rome. Son style néo-mauresque a été commandité par Horace Bernet, alors directeur de l'Académie de France. En 1833, celui-ci revient tout juste d'une campagne en Algérie menée par le roi Louis-Philippe, en compagnie du peintre orientaliste anglais William Wyld. De retour en juin 1833, Horace Vernet fait aménager la chambre turque dans le style qu'on lui connaît aujourd’hui.

Le sol est garni de carreaux de terre cuite formant des motifs géométriques de couleurs ocre, blanc et noir, tandis que les murs sont garnis de rosace jaune, vert, blanc et bleu. La régularité géométrique orne la pièce du sol jusqu'à la frise décorative.

L'ébrasement de la porte possède un arc en accolage et un arc légèrement outrepassé en bois. On y voit des décors peints avec à nouveau des motifs géométriques. Deux bouquets de fleurs surmontant une série d'arcades en accolade se font face. Des étoiles à six branches sont visibles. Au-dessus de cette porte, se trouve une inscription arabisante. Il s'agit du début de la deuxième sourate du Coran appelée El Bakara (« la vache »), verset 255. La transcription dit « Dieu ! Point de Dieu que Lui, le Vivant, l'Absolu. Ni somnolence ni sommeil ne Le prennent ». Il est de coutume de réciter ce verset dans une maison ou dans une pièce pour apporter protection, bien-être, etc.

Enfin, le plafond de la chambre turque est voûté, orné de plusieurs frises à sa base, sur les arrêtes et au centre de chaque pans, le tout se regroupant au sommet de la voûte en un motif d'étoile à huit branches.

Hors de France

Les travaux de restauration de la chambre turque portent sur l’ensemble des carreaux qui ornent le sol et les murs, ainsi que sur les décors peints et les menuiseries. Ils ont été envisagés dans le cadre de l’exposition dédiée à l’œuvre du peintre Balthus organisée à l’Académie de France à Rome à l’automne 2015. Le peintre, ayant séjourné à l’Académie en 1961 en tant que directeur de la Villa Médicis, y réalise l’un de ses plus fameux tableaux, La Chambre turque. L’exposition met ainsi en scène le tableau au sein de la Chambre restaurée. La restauration de la pièce ainsi que l’exposition ont été conçues pour célébrer le 350ème anniversaire de la Villa Médicis.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 45 000 euros au projet.