Bas-Rhin | Alsace

© Association les amis du château d'Andlau
Vue aérienne chateau d'Andlau

Le château d'Andlau est l'un des très nombreux château forts de montagne, bâti entre 1250 et 1264 dans les Vosges du nord. Il est également l'unique château fort alsacien à disposer de deux tours, ce qui le différencie du modèle des châteaux rhénans.

Le château est considéré comme possession impériale et rétrocédé aux trois frères d’Andlau en 1274. Il est endommagé à plusieurs reprises lors de combats locaux. Au XVIe siècle, d’importants travaux sont menés pour moderniser le château (surélévation de la basse-cour en la pourvoyant de deux tours d’angle et d’un pont-levis, tout en améliorant les conforts du logis par l’élargissement des baies). Il est occupé par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans. Il est dévasté par les troupes de Louis XIV en 1678. Par la suite, il sera habité par un garde forestier, et cela jusqu’à la Révolution. Confisqué et vendu à un marchand de biens, il est progressivement dépecé. À la Restauration, la ruine seule est rachetée par  la famille d’Andlau.

Bas-Rhin | Alsace

Le château est une ruine. Elle a été sauvée grâce au travail de l’association qui a mené plusieurs campagnes de travaux. Malgré le travail important réalisé depuis 15 ans, la fragilité de certaines parties du château demeure un souci majeur.

L’association a systématiquement mis en place des partenariats avec des organismes de formation permettant de faire du château un lieu bien réel d’apprentissage et à l’association de bénéficier de compétences et d’actions concrètes. Ainsi l’association travaille chaque année depuis 2002 avec le lycée professionnel Le Corbusier à Illkirch et également avec l’Ecole d’architecture de Strasbourg (ENSAS). Des opérations ont eu lieu à plusieurs reprises avec l’INSA, le Conservatoire Régional de musique de Strasbourg ou l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. L’association a également travaillé ponctuellement avec l’école du TNS (Théâtre National de Strasbourg).

Aujourd’hui, il s’agit d’effectuer des travaux de consolidation de la fausse-braie sud et de la fausse-braie sud-ouest. 22 personnes venant de structures partenaires de l’association Tremplins (pôle emploi, mission locale, association d’insertion par le logement et association de redynamisation sociale) seront accueillies pour ce chantier qui doit durer 6 mois.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 25 000 euros au chantier d’insertion.