© 1
1

L’EP du château de Fontainebleau et Initiatives 77 se mobilisent ensemble depuis 2011 pour lutter contre l’exclusion professionnelle en proposant chaque année des missions au sein du service des jardins. Dans ce cadre, les partenaires ont mis en place un programme de travaux avec l’objet de faire progresser des publics jeunes et adultes éloignés de l’activité économique et de les mettre en situation de travail sur le métier d’agent d’entretien des espaces verts. Ce chantier a pour mission spécifique :

• d’apporter une réponse en termes d’activité économique à des publics allocataires des minima sociaux rencontrant des difficultés d’insertion et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ;
  • de créer les conditions d’une véritable expérience de travail valorisable dans le cadre d’un CV et d’une recherche de travail, expérience permettant d’acquérir et ou de retrouver des comportements compatibles avec une insertion/une réinsertion dans le monde du travail ;
  • de permettre l’apprentissage de différents gestes professionnels transférables sur des
  • métiers potentiellement accessibles ;
  • de mobiliser ces publics sur une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) de remise à niveau, de façon qualifiante et/ou diplômante.

Depuis 2011, le château de Fontainebleau a accueilli 60 salariés dans ce cadre. Ces derniers ont pu s’investir sur des missions variées, reconduites d’année en année, telles que la production et la plantation, la régénération des parcelles boisées du parc, la requalification des massifs de rhododendrons du jardin de Diane, la maintenance du matériel agricole.

En 2015-2016, le château de Fontainebleau - en accord avec Initiatives 77, et grâce au mécénat de la Fondation Total  et de la Fondation du patrimoine - avait choisi de confier aux 12 salariés

Seine-et-Marne | Ile-de-France

Le chantier Initiatives 77 au château de Fontainebleau est une action en alternance d’une durée de 16 mois s’étalant du 1er avril 2017 au 31 août 2018. Les salariés sont sous Contrat à Durée Déterminée d’Insertion. La formation est dispensée par la Maison Familiale Rurale de Gron, dans les locaux d’Initiatives 77 à Melun et en extérieur à Fontainebleau. Sur les 16 mois d’action, les salariés doivent valider 7 blocs de compétences pour obtenir leur diplôme. Les candidats retenus ont comme prescripteur Pôle emploi, les Missions locales du territoire, la Maison des Solidarités ou d’autres structures d’accompagnement vers l’emploi.

Requalification des plantations du Grand Parterre et de l’Etang aux Carpes

Dans la continuité des travaux du labyrinthe, il est proposé aux 12 salariés d’Initiatives 77 sélectionnés pour la session 2016-2017 de participer à la requalification des plantations d’arbres du Grand Parterre et de traiter la transition entre le jardin Français et le jardin Anglais en travaillant sur la bordure Sud de l’Etang aux Carpes. Ceinturé d’allées de tilleuls et de plantations de buis, le Grand Parterre présente aujourd’hui un aspect largement remanié à la fin du XIXème et tout au long du XXème siècle. Les arbres disposés sur les différentes terrasses du parterre obstruent les perspectives et dissimulent le paysage architectural et jardinier voulu par Le Nôtre.

• L’objectif du chantier d’insertion sera de procéder à la taille architecturée des arbres du Grand Parterre afin de retrouver des respirations dans ce jardin. Il permettra d’initier les salariés d’Initiatives 77 à cette technique propre aux jardins historiques et aux arbres d’ornement.
  • La taille architecturée vise à contraindre l’arbre d’adopter une forme spécifique dans un but esthétique. A Fontainebleau, cela permettra de retrouver un équilibre paysager sur un ensemble où la nature avait repris ses droits.
  • En parallèle, les salariés d’Initiatives 77 s’attacheront à améliorer la transition entre le Grand Parterre et le jardin Anglais en poursuivant la taille architecturée des arbres de l’allée faisant la jonction des deux espaces.