© Fondation du patrimoine
Pré du Prieuré Saint-Martin

Le bourg de Salles-de-Villefagnan constitue un maillon du chemin picto-charentais vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce chemin relie les anciens établissements religieux, depuis Saint-Savin (86) jusqu’à Aubeterre (16).

Le bourg se constitue autour du prieuré bénédictin Saint-Martin, dépendance de l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée. Edifié au XIIème siècle, il subit de nombreuses détériorations du fait de la Guerre de Cent Ans (en 1420 on n’y dénombre plus que quatre moines), puis des guerres de religion . Une communauté religieuse semble y avoir perduré jusqu’au début du XVIIIème siècle.

Après sa vente au titre des biens nationaux le site accueille au XIXème siècle une exploitation agricole importante, consacrée entre autres à l’élevage de chevaux de traits. Cette exploitation est abandonnée au début des années 1960.

A proximité immédiate du prieuré Saint-Martin se trouve un logis noble édifié à la fin de la Renaissance par la famille Prévost de Sausac de Touchimbert. Ce logis est modernisé dans la seconde moitié du XIXème siècle, toutefois il conserve son aspect d’origine, notamment son organisation intérieure.

Le cœur du bourg constitué par le prieuré Saint-Martin, une maison rurale et le logis renaissance est laissé à l’abandon à la fin de l’exploitation agricole. Au bout de trois décennies, les charpentes, toitures, certains murs porteurs s'effondrent. L’ensemble du site est envahi par la végétation et proche de la ruine.

L'association Club Marpen devient propriétaire du site en 1995 grâce à la mobilisation des adhérents de l’association et de plusieurs fondations. Dès l’été 1996 un chantier international de restauration prend vie.

Charente | Poitou-Charentes

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 35 000 euros au Club Marpen pour les chantiers d’insertion mis en place au prieuré de Saint-Martin.

Les travaux portent sur la restauration du mur d’enclos du site sur ses façades sud et est, sur la restructuration de l’ancien four à pain et de la bâtisse qui le protégeait, sur la restauration de la terrasse longeant le prieuré sur sa façade sud et sur la mise en œuvre des premiers aménagements intérieurs de la maison.

Les matériaux utilisés sont d’origine régionale: chaux de l’usine Saint Astier (24), sable des carrières de Charente, pierre des carriers de Sireuil (16), briques fabriquées à St Jean d’Angély (17)…

Les différents ateliers, selon les technicités développées et le public accueilli, servent de support à des projets de préformation ou de formation qualifiante. Ils sont conduits par des formateurs salariés permanents de l’association accompagnés des personnes en insertion ou en formation.