© Chapelle de la Trinité
Chapelle de la Trinité après mise en lumière

Edifiée au XVIIème siècle, la chapelle de la Trinité est considérée comme "la perle baroque de l'architecture lyonnaise". Cet édifice typiquement jésuite rappelle la recherche de rationalisation et de simplification de l’espace, caractéristique du culte rénové dans le contexte de la Contre-réforme. Sa structure révèle en effet sa vocation première, tournée vers l’enseignement, l’éducation et l’élévation des âmes. Durant l’Ancien Régime, la Chapelle du Grand Collège est un véritable lieu de vie sociale et culturelle où les échevins aiment se retrouver. Site chargé d'histoire, elle a accueilli de grands événements comme la création au XVIIIème siècle de motets écrits spécifiquement pour la chapelle par les plus célèbres compositeurs (Mondonville, Leclair, Estienne et probablement Rameau) ou encore la proclamation de la république Cisalpine par Bonaparte, en 1802.

Bien que classée Monument historique en 1939, elle tombe progressivement dans l'oubli et est dépouillée de son mobilier. Dans les années 1990, la Ville de Lyon, le Grand Lyon et l'Etat entreprennent la restauration de ce joyau architectural. L'édifice est l'objet d'une vaste campagne de restauration sur 10 ans.

Rhône | Rhône-Alpes

Suite à la restauration de la chapelle, des travaux de mise en lumière ont été réalisés en 2008 sur le site. Douze lustres, répliques du XVIIème siècle, ont été posés pour l’éclairage du chœur, de la nef centrale et des chapelles latérales, mettant en valeur les décors et les volumes.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 273 215 euros au projet de mise en lumière, soit 100% du montant global des travaux.

Photos Vidéos
Mise en lumière de la Chapelle de la Trinité de Lyon – Vidéo 1
  • Mise en lumière de la Chapelle de la Trinité de Lyon – Vidéo 1 Mise en lumière de la Chapelle de la Trinité de Lyon – Vidéo 1
  • Mise en lumière de la Chapelle de la Trinité de Lyon – Vidéo 2 Mise en lumière de la Chapelle de la Trinité de Lyon – Vidéo 2