© Commune de Villemartin
Commune de Villemartin

La chapelle Saint-Jean de Villemartin est bâtie entre 1190 et 1200 et laissée à l’abandon après la Révolution. Il subsiste aujourd’hui l’ensemble des murs mais les toitures ont entièrement disparu. Son architecture est typique des églises templières et hospitalières de Gironde : une nef sans collatéraux, un chœur de même largeur et un chevet droit orné de trois fenêtres. La porte principale est percée au sud sous trois arcs cintrés en retrait. L’arc le plus remarquable est orné de sept lobes, symbole présent sur les routes du chemin de Saint-Jacques vers l’Espagne. Le bandeau extérieur de l’archivolte (ensemble des ornements et moulures en pierres taillées qui encadrent l’arc) est composé de deux rangs de dents-de-loup.

La chapelle est classée au titre de Monument historique en 1920.

En 1973, le Groupe de Recherches Historiques et de Sauvetage Archéologique du Castillonnais (GREHSAC) entreprend des premières recherches sur le site. Des pierres sculptées, des pièces de monnaies et un bourdon (le traditionnel bâton du pèlerin) furent découverts à cette occasion.

L’importance historique et architecturale de ces ruines, ainsi que le charme de leur cadre, font de la chapelle de Villemartin une richesse incontestée de notre patrimoine.

Gironde | Aquitaine

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 21 772 euros à la mise en lumière des ruines de la chapelle, réalisée en 2009, soit le montant global des travaux. Il a s’agit d’ajouter des encastrés dans le sol pour valoriser au mieux l’édifice utilisé pour divers rassemblements culturels.