© Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées
Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées

La chapelle des Réparatrices

La chapelle des Réparatrices fut édifiée au XIXème siècle au sein du couvent éponyme, dans un style néogothique. A cette époque, Pau était une ville de villégiature, prisée par une société internationale aisée. La baronne belge Marie de Brienen, apparentée à la fondatrice de l'Ordre des Réparatrices, apporta son concours financier à la construction de la chapelle. La congrégation des Réparatrices en conserva la jouissance durant près d'un siècle.
En 1995, la ville de Pau en devient propriétaire pour en faire un conservatoire de musique et de danse.

L'orgue Cavaillé-Coll

En 1889, la Baronne belge Van der Linden d’Hooghvorst, veuve du baron Henri-Jean de Brienen, chambellan honoraire du roi de Belgique, offre un orgue à la Communauté des Réparatrices. Véritable merveille de par sa conception et sa sonorité, l’instrument, destiné initialement à accompagner la liturgie, est construit par le célèbre facteur d’orgues français, Aristide Cavaillé-Coll (1811 – 1899). Un an après sa réalisation, l’orgue est agrandi par Michel Roger, formé par Vincent Cavaillé-Coll (frère d’Aristide) et harmoniste chez Georges Wenner (autre célèbre facteur d’orgue installé à Bordeaux et constructeur de nombreux instruments remarquables dans la région). Entre 1930 et 1950, il subit une seconde transformation, plus légère. Dégradé par le temps et le manque d’entretien, il ne sonne plus lorsque la chapelle est rachetée par la ville de Pau en 1995, dans le but d’y abriter le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées. C’est en 2003 que ce dernier est installé dans la chapelle.

Pyrénées-Atlantiques | Aquitaine

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine est intervenue sur l’amélioration de l’acoustique de la chapelle des Réparatrices et sur la restauration de l’orgue Cavaillé-Coll

Première phase: traitement acoustique de la chapelle des Réparatrices

Le projet d’aménagement acoustique de la chapelle a consisté à inscrire des éléments de correction auditive dans le bâti en intervenant de manière visible mais réversible. Ainsi ont été installés des voiles tendus en haut de la nef et des panneaux absorbants dans les niches latérales. Le site, avec ses nouveaux éléments, a été inauguré le 6 décembre 2008.

Seconde phase: restauration de l’orgue Cavaillé-Coll

La restauration de l’orgue s’est imposée afin de lui rendre toute sa beauté mais aussi de l’adapter à la nouvelle acoustique du lieu, entièrement revue. En 2009, les travaux sont confiés à Michel Jurine. Remonté au printemps 2011, l’orgue a fait l’objet de derniers réglages mécaniques en été 2011.
Grâce à cette restauration, le public peut désormais bénéficier de la sonorité exceptionnelle de l’orgue, dans un lieu adapté à cet usage.

Photos Vidéos
Acoustique Chapelle des Réparatrices – Vidéo 1
  • Acoustique Chapelle des Réparatrices – Vidéo 1 Acoustique Chapelle des Réparatrices – Vidéo 1
  • Acoustique Chapelle des Réparatrices – Vidéo 2 Acoustique Chapelle des Réparatrices – Vidéo 2