© Commune de Chignin
Chapelle Saint-Anthelme de Chignin

Le château de Chignin, fondé au XIème siècle, s’étendait sur plus de quatre hectares et était composé de six tours et d’un château fort. Depuis le XVIème siècle il portait le nom de château de la Biguerne. Jean Ruffin de la Biguerne, Seigneur dans la Bresse et parent de Saint-Anthelme, le fit restaurer et y bâti une chapelle en l’honneur de l’évêque de Belley.

La chapelle actuelle fut reconstruite par les Chartreux qui l'avaient acquise en 1867. Les travaux démarrés en septembre 1873 furent terminés en 1876 par l'entrepreneur Lachenal, sur les plans de l'architecte Bosson. Construite partiellement sur les vestiges du château de la Biguerne, d'époque médiévale, dont il ne reste de visible aujourd'hui que le mur nord de la nef, la chapelle n'est pas orientée: la façade principale se trouve à l'est et le chœur est tourné vers l'ouest.

Deux volumes principaux constituent l'édifice: la nef, établie à partir du plan de la tour carrée de l'ancien château, et le chœur à trois travées, fermé par une abside en demi-cercle. Les dimensions modestes en plan sont plus importantes en élévation avec la présence de la « tour » d'une vingtaine de mètres flanquée d'une tourelle d'escalier avec clocheton dont le sommet culmine à 27 mètres. Le chœur est voûté en plein cintre dont les poussées des arcs doubleaux sont reprises par d'épais contreforts.

On accède à la tour/nef par un porche monumental, axé en façade est.

La sacristie a été construite en pied de façade nord, à droite du chœur.

La caractéristique de cette chapelle apparaît à travers un style néo byzantin très homogène, traité selon la vision romantique du XIXème siècle, idéalisant les formes et la modénature des façades. La tour crénelée reprend une fonction de fortification, purement décorative et accessoire, la tourelle d'escalier est traitée en minaret selon la mode orientaliste de l'époque, et l'utilisation de croix grecques et de trèfles complète cette ornementation extérieure. On notera l'utilisation soignée et très fine des ouvrages métalliques avec la présence de la très belle croix du clocheton et des sortes d'abat-sons mobiles traités en persiennes. De très belles serrureries viennent compléter les menuiseries extérieures.

Intérieurement le décor néo-byzantin est repris de manière plus accentuée avec la présence d'un décor peint très chargé sur l'ensemble des parois. Le mobilier encore présent nous rappelle toujours le style orientaliste revu par l'esprit romantique: colombe sculptée, décors peint géométrique ....

Extérieurement la mise en œuvre des maçonneries est différente suivant leur origine (médiévale ou XIXème). Les murs reprenant les vestiges du château d'origine sont construits en moellons de pierre de bonne qualité. Les encadrements des baies sont en tuf. Parallèlement, les appareils de pierre qui constituent les murs contemporains de l'édifice XIXème sont montées en maçonnerie de pierre de piètre qualité qui a été volontairement laissé apparente, sons aucune protection d'enduit ce qui explique en partie l'état de dégradation de certaines zones.

Savoie | Rhône-Alpes

La diversité des matériaux, leur qualité ainsi que l’absence d’entretien ont entrainé d’importantes dégradations sur la chapelle. Deux phases de travaux sont prévues: la consolidation et mise hors d’eau définitive du site puis sa mise en valeur intérieure.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 euros à ce projet de restauration. Ce financement complète celui de la commune, de l’Etat, du conseil général de Savoie et les dons apportés par le biais d’une souscription lancée par la Fondation du patrimoine.

Cette restauration permettra à la chapelle désaffectée du culte, d’accueillir des expositions et des rencontres pour un public qui s’est mobilisé pour sa sauvegarde.