© Archives
Château de Tourvieille

Le château de Tourvieille, ou Tour du Tampan, a été construit en 1614 par la ville d'Arles, afin d'assurer une surveillance de la navigation sur le Rhône, dont le bras principal passait à cette époque dans le secteur. Dès 1656, le fleuve n'est à cet endroit plus navigable, et la tour perd son intérêt. Elle est alors vendu pour devenir un bâtiment destiné à être le siège d'une exploitation agricole jusqu'à une époque très récente.

Cette tour, avec celle située à Port-Saint-Louis-du-Rhône, est la seule à être restée dans un état de conservation illustrant son usage originel, alors que la plupart des tours du Moyen-Âge ont été intégrées dans des bâtiments agricoles pour n'être quasiment plus visibles. Depuis 2008, le château de Tourvieille se trouve sur un domaine public. Il constitue une opportunité de valorisation du site et des alentours, en lien avec le village de Salin de Giraud. Par son emplacement, il formalise une entrée de site qui mesure près de 8 000 hectares. Les espaces naturels environnants le château sont d'ailleurs de grande qualité. Ce sont des marais et des prés salés caractéristiques de la basse Camargue, s'étendant sans rupture sur plusieurs milliers d'hectares jusqu'à la mer. Ces espaces accueillent des populations d'oiseaux emblématiques, tels que les flamants roses, les hérons, les canards et les limicoles. Ils sont le lieu de pâturage d'une des plus anciens taureaux et de chevaux de Camargue, la manade Yonnet.

Le bâtiment est en état de ruine et de péril imminent. La couverture en pierre a disparu, ainsi que le garde corps crénelé. Les façades présentent des désordres structurels et des brèches importantes. Les témoins de l'ordonnancement primitif, fenêtres élancées en pierre de taille, modillons décoratifs sommitaux et bandeaux en demi-rond sont menacés.

Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aujourd’hui, même si la volumétrie du bâtiment reste perceptible, l’édifice est très endommagé et menace le public.

Le projet de réaménagement de Tourvieille consiste, une fois l’édifice cristallisé, à y installer un belvédère accessible au public. La tour, haute de 9 mètre, est un de rares points hauts de la Camargue. Elle constitue l’endroit idéal pour un belvédère en porte des salins, marais et plages. Dans ce projet, seront installés une rampe d’accès, une plateforme sommitale de guet. À l’échelle du site, le paysage sera remodelé pour mettre en scène la Tour en délimitant la parcelle qui l’entour et en aménageant les abords tout en respectant le milieu naturel.

Une première tranche de travaux permettra de réaliser les travaux d’urgence et de consolidation de la tour. Une seconde tranche permettra l’aménagement du belvédère et de ses abords.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 50 000 euros au projet.