© Céline MARSOLLIER Mairie de Renazé
Chevalement de Renazé restauré

Symbole de l’activité ardoisière du bassin de Renazé, le chevalement du puits d’extraction de Longchamp est l’un des derniers encore existant du territoire.

Le puits de Longchamp est creusé en 1936 et fonctionne jusqu’en 1975. Son chevalement en fer de 22 mètres de haut est construit par la société Venot-Peslin en 1926. D’abord placé, à la Brémandière (Trélazé), il est démonté puis remonté à Longchamp en 1941 . C’est une structure de poutres en treillis dont la partie supérieure est ornée d’une croix de saint André, de balustrades et de fines baguettes en plein cintre.

En 1975, après la fermeture des ardoisières de Renazé, d'anciens mineurs et perreyeurs (carrier en Anjou) décident de préserver la mémoire de ce bassin minier en y créant un musée, aujourd’hui labellisé Musée de France. Organisé autour du chevalement de Longchamp, ce dernier présente les différentes étapes de l'exploitation minière, depuis le travail du mineur de fonds jusqu'aux fendeurs d'ardoise qui travaillent en surface.

Mayenne | Pays de la Loire

La commune a effectué des travaux de restauration en 2013 sur le chevalement de Renazé qui présentait des signes de corrosion important. Les pièces métalliques hors d’usage ont été démontées et remplacées, l’ensemble a été décapé par sablage grenaillage, un revêtement anticorrosion a été posé, la charpente et la couverture en ardoises « Angers Trélazé Historique » a été refaite ainsi que la tête du puits.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 19 000 euros au projet. Parallèlement, la délégation Mayenne de la Fondation du patrimoine a lancé une souscription populaire qui a permis de collecter près de 13 000 euros et a apporté une subvention supplémentaire de 10 000 euros sur ses fonds propres.

Ces travaux ont été effectués dans le cadre du grand programme de développement du musée de l’ardoise débuté en 2009, afin de rendre le site plus ludique et interactif.