© Les amis du Chateau de Montaigut
Château de Montaigut

Le château féodal de Montaigut date du Xème siècle. Cette vaste forteresse est édifiée sur un éperon rocheux, qui domine la vallée du Dourdou, pour défendre Saint-Affrique contre les attaques venant du sud.

L’association des Amis du château de Montaigut devient propriétaire du lieu en 1968 et entreprend une vaste campagne de restauration, en faisant appel à des bénévoles. Des chantiers se succèdent pendant deux décennies et le château est définitivement sauvé en 1989.
Le site, géré par l’association est devenu un centre d’animations culturelles reconnu de tous et sert de lieu d’accueil à un large public en difficulté sociale et professionnelle. Dès 1993, des travaux de restauration et des chantiers d'insertion sont mis en place dans Saint-Affrique.

Aujourd’hui l’association valorise son savoir-faire acquis à Montaigut et s’attache à restaurer, sauvegarder, animer des monuments et des sites naturels ou bâtis en Aveyron. Elle œuvre activement à la réinsertion sociale de personnes en difficulté et privées d’emploi en utilisant le patrimoine aveyronnais comme support. Dans un encadrement spécifique, ces chantiers sont destinés à offrir progressivement des atouts pour s’adapter et mieux vivre en société, retrouver utilité et dignité par le travail. Elle est membre de l’Union Rempart.

Aveyron | Midi-Pyrénées

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a apporté un soutien de 15 000 € à des travaux de restauration effectués en 2009 par l’association des Amis du château de Montaigut sur les sites suivants:

– l’ancienne ville médiévale de Camarès, restauration des remparts ;
– la tour du Viala du Pas de Jaux ;
– l’ancien château épiscopal de Saint-Izaire, restauration de l’ancien corps des latrines, réfection des toitures et façades ;
– la fontaine de Mélagues ;
– d’anciennes maisons du site de Montaigut, restauration en vue de créer un écomusée ;
– le château de Bertholène, mise en valeur pour ouverture au public ;
– le château de Montorzier, mise en sécurité et reconstruction de murs.

40 personnes en difficulté ont été accueillies sur ces chantiers.