© Ville de Blaye
Citadelle de Blaye

Commencée en 1652 par Blaise François Pagan, la citadelle de Blaye surplombe l’estuaire de la Gironde sur 33 hectares.

En 1685, Vauban, ingénieur soldat et Commissaire Général des Fortifications reçoit pour ordre particulier du roi Louis XIV d’inspecter la Garonne. Il se rend à Blaye et à Cussac-Fort-Médoc en octobre de cette même année afin de visiter les lieux. A cette époque, les fortifications de la citadelle de Blaye sont insuffisantes et par ailleurs trop visibles. Le roi Louis XIV confie alors à Vauban, la reconstruction de la Citadelle de Blaye pour mieux assurer la défense de cette zone et ainsi bloquer le passage vers Bordeaux.

Entre 1690 et 1693, Vauban complète le dispositif de Blaye par Fort Médoc sur la rive gauche et Fort Paté sur un îlot de la Gironde. Il élabore les plans d’une enceinte à quatre bastions à orillons (en forme de lobe) et de trois demi-lunes percées de deux portes.

Ce site défensif constitue un des ensembles les plus aboutis conçus par Vauban.

La citadelle de Blaye est aujourd’hui membre du Réseau Vauban et a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Véritable petite ville dans la ville, l’ensemble est à ce jour encore partiellement habité. La citadelle fait l’objet d'animations culturelles et touristiques et accueille de nombreux visiteurs.

Gironde | Aquitaine

La Citadelle de Blaye est actuellement en restauration. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 300 000 euros au projet.

Les travaux concernent essentiellement la courtine sud est de la citadelle. Cette portion, qui a conservé son état de la fin du XVIIème siècle, est la plus authentique du site.
Les différentes étapes sont les suivantes:
• Le débouchement des embrasures de tir de la courtine et la pose d’un discret garde-corps assurant la sécurité des personnes ;
• La restauration de la banquette d’artillerie remplie de terre qui permettait l’amortissement du choc des projectiles ;
• L’assainissement du large boulevard d’artillerie (l’une des principales urgences sanitaires) par un réseau de drains en peigne ;
• La réparation des parapets ;
• La réimplantation d’une double rangée d’arbres de haute tige en quinconce qui faisait partie intégrante des dispositifs militaires en 1690.