© ATAGRIF
Cours Commanderie de Coulommiers

La commanderie des Templiers de Coulommiers est un ensemble architectural datant du XIIème siècle, implanté sur les hauteurs de Montbillart, admirablement conservé en dépit des aléas du temps et de l’histoire.

Le texte le plus ancien ayant trait à la commanderie des Templiers de Coulommiers date de 1173 et mentionne une chapelle romane installée sur le Mont Billard, en ville haute. La chapelle est édifiée en premier. Les bâtiments de la vie quotidienne des Templiers, sont ensuite construits et organisés autour d’une cour fermée et rectangulaire. La commanderie de Coulommiers est une ferme, imposante et riche, servant également de lieu de transit pour les pèlerins et de lieu d’entrainement pour les moines-soldats.

La chapelle, au plan rectangulaire simple, présente une belle voûte gothique et plusieurs fresques mono et polychromes. Les quatre consoles d’angles sont ornées de visages ; les six consoles latérales proposent des décors floraux dont subsistent des traces de couleurs.

La salle du chapitre, attenante à la chapelle, a une voûte d’arêtes d’époque romane, en partie restaurée ; la travée du côté de la chapelle est d’origine.

Ce côté sud du site se prolonge par le Petit Logis qui présente un bel exemple de colombier, aux 393 nichoirs. Construit au XVIème siècle, il est l’œuvre des Hospitaliers, occupants des lieux quelques années après l’arrestation des Templiers en 1307. Ce logis présente une belle façade de pierres de taille blanches et de briques ainsi qu’une tour d’escalier, octogonale à sa base, devenant carrée en son sommet.

Le bâtiment nord abrite les anciennes écuries de la commanderie.

La grange ferme la cour de la commanderie sur tout son côté ouest : longue de 33 mètres, elle referme un superbe exemple de charpente du XVIème siècle.

Les deux bâtiments restant (côté sud, dans la continuité du Petit Logis) sont appelés petite et grande charreterie et étaient autrefois utilisées pour le stockage des outils agricoles.

L'association Atagrif met aujourd'hui en place des chantiers et ateliers d’insertion pour la restauration de la commanderie des Templiers. Elle est membre de l'Union Rempart.

>> En savoir plus sur l'Union REMPART

>> En savoir plus sur l'Association ATAGRIF

Seine-et-Marne | Ile-de-France

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 45 000 euros aux travaux de restauration réalisés par l’association ATAGRIF sur le site de la commanderie de Coulommiers.

Les bâtiments concernés par les travaux sont les suivants:

– la salle capitulaire, qui a retrouvé son aspect d’origine en 1970 avec des voûtes d’arêtes retombant sur quatre colonnes couronnées de chapiteaux aux motifs végétaux.
– la chapelle, dédiée à sainte Anne, restaurée en grande partie en 1969,
– le colombier, construit au 17ème, nécessitant la restauration de ses enduits,
– le logis du commandeur, datant du 13ème siècle, actuellement fermé au public,
– les anciennes écuries,
– la porcherie, datant du 17ème siècle,
– une petite grange et la charreterie.

Ces restaurations réunissent des jeunes de 14 à 20 ans pendant une quarantaine de sessions. Ces derniers sont encadrés par des professionnels ou des bénévoles, tous munis de compétences professionnelles.

Ces chantiers permettent de sensibiliser les jeunes à la sauvegarde du patrimoine, de les initier aux techniques du bâti et de leur offrir, s’ils le désirent, une orientation vers des cursus de formation professionnelle qualifiante.