© Commune de Cussac-Fort-Médoc
Porte Royale avant restauration

La décision de construire le fort de Cussac est prise par Louis XIV au mois de mai 1689, afin de protéger Bordeaux de toutes navigations ennemies. Il est édifié au sein du système fortifié conçu par Vauban sur l’estuaire de la Gironde. Placé sur la rive gauche, il complète la citadelle de Blaye construite rive droite, et le fort Paté localisé sur un îlot au milieu de l’estuaire.

Les travaux d’édification du fort Médoc débutent en 1690. Entouré de prairies, d'arbres et d'anciens marais, il mesure 347 mètres de longueur sur 327 mètres de largeur. L'ensemble représente une superficie totale d'environ 24 hectares (glacis compris). Un simple plan carré élargi est établi, doté de quatre bastions (bastions de la Mer, du Dauphin, de France et du Roi) reliés par des courtines, le tout flanqué d'un chemin couvert et d'un glacis gazonné.

En quelques mois, douves, bastions, courtines, batteries, demi-lune et porte royale sont édifiés. Les logements utilitaires tels que les casernes, chapelle, boulangerie, sont construits à partir de 1691. Le corps de garde de la Mer, aujourd’hui appelé corps de garde de la Rivière, est achevé en 1694. Le bâtiment domine les bastions. Sa couverture est en tuiles creuses et ses fenêtres en croisillons. Avec son couloir de meurtrières, il possède une grande pièce centrale, où les ancrages d'un grand bas-flanc de bois dans les murs sont encore visibles. Une citerne est édifiée au début du XIXe siècle.

Très vite après sa construction, le fort Médoc apparaît inutile aux yeux de l'administration militaire locale. Il sera peu utilisé et remanié à plusieurs reprises. Son rôle pendant la Première Guerre mondiale se limite à recueillir des soldats au repos. En 1916, la garnison, se composant alors de six hommes, est envoyée sur le front et il est définitivement abandonné. La loi du 1° août 1929 permet le déclassement du fort, devenu désormais inutile. Il est acheté par la commune de Cussac-Fort-Médoc en 1930.

Le fort est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 31 janvier 1956 pour ce qui concerne le magasin à poudre, les restes de bâtiments à l'est, face à la Gironde, et les terrains cadastrés.

En 2008, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco (réseau Vauban).

Gironde | Aquitaine

En juillet 2011, la commune lance de vastes travaux pour la restauration du corps de garde de la Rivière (mise hors d’eau, restauration des façades, des terrasses et des intérieurs) et la Porte Royale (réfection des parements en pierre de taille). Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 130 000 euros au projet, aux côtés de la DRAC, du Conseil régional et du Conseil général.

Les salles du corps de garde de la Rivière restaurées seront mises à la disposition du musée géré par l’association Les Amis du Fort-Médoc, qui oeuvre depuis 1966 pour la sauvegarde et la mise en valeur du lieu. Le musée évoque la vie du village de Cussac au XIXe siècle. Le corps de garde de la Rivière sera le fortin des enfants avec des activités ludiques (jeux anciens en bois etc…). Il pourra aussi accueillir des expositions temporaires ou servir de loges pour les artistes lors d’évènements culturels.