© Musée Carnavalet
Cours Louis XIV avant restauration

Classé au titre des Monuments historiques en 1846, l’hôtel Carnavalet est l’un des rares exemples à Paris d’architecture civile de la Renaissance. Construit en 1548 par l’architecte Pierre Lescot pour Jacques des Ligneris, président au Parlement de Paris, l'hôtel reçoit une magnifique décoration sculptée par l'atelier de Jean Goujon, célèbre sculpteur de la fontaine des Innocents à Paris.

En 1578, l'hôtel est acquis par la veuve de François de Kernevenoy, un gentilhomme breton surnommé Carnavalet par les Parisiens.

Les premières grandes transformations datent de 1660, époque où son nouveau propriétaire confie le réaménagement de l'hôtel à François Mansart. Il est alors considérablement agrandi par la surélévation des ailes latérales et la transformation du bâtiment sur rue.

L’hôtel est loué de 1677 à 1696 à Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.

C’est en 1866, à l’instigation du baron Haussmann, que l’hôtel Carnavalet est acheté par la municipalité parisienne pour abriter les collections de son nouveau musée d’histoire qui ouvre ses portes au public en 1880.

Ile-de-France

Afin de préserver et de valoriser ce lieu d’exception, la mairie de Paris a décidé de lancer des travaux de grande envergure. La première phase porte sur la rénovation de la cour d’honneur Louis XIV, classée Monument historique, point d’entrée du musée, qui nécessite une véritable restauration : travaux de maçonnerie, de pierre de taille, de couverture, de menuiserie et de réfection des peintures. Les quatre figures en bas-relief de Jean Goujon représentant les saisons, qui ornent la façade sur cour, œuvre d’art majeure, et les statues des éléments des façades latérales sont aussi à restaurer. Les travaux sur la cours ont débuté en mars 2014.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 300 000 euros au projet. Cette restauration est également soutenue par le ministère de la Culture et par la Région Île-de-France.