© Antoine Roulet
Couvent des Cordeliers en restauration

Savenay, perchée sur le rebord du Sillon de Bretagne, abrite un trésor : le couvent des Cordeliers, fondé en 1419 par Jean V, duc de Bretagne. Transformé successivement en sous-préfecture, en justice de paix, en école d'instituteurs, en hôpital et en bureau de poste, il est à l'abandon depuis 1980 et en très mauvais état.

Le couvent des Cordeliers de Savenay est une longue bâtisse située selon un axe est/ouest sur le rebord du Sillon de Bretagne, avec un très beau point de vue sur l'estuaire. Il était composé de quatre ailes disposées autour d'une cour, d'une chapelle conventuelle, d'un cloître, de dépendances, d'une terrasse et de jardins. Fondé en mai 1419 par Jean V, duc de Bretagne, ce «collège des frères mineurs» va jouer un rôle prépondérant dans la cité.

Devenu bien national durant la Révolution, les locaux du cloître sont dévastés en 1793 lors de l'insurrection anti-républicaine et de la bataille du 23 décembre qui voit l'écrasement des Vendéens dans et autour de Savenay. En 1800 la sous-préfecture s'y installe jusqu'en 1868. L'école normale d'instituteurs occupe les locaux de 1872 à 1912, puis à partir de 1912, le bâtiment devient propriété de la commune qui y abrite la bibliothèque municipale, une banque, la justice de paix et la perception. De 1914 à 1918 l'hôpital filial français y est aménagé puis l'hôpital américain de la Red Cross en 1918. Enfin, de 1921 à 1979, la poste y tient ses bureaux, qui sont remaniés en 1930 et après-guerre: des bâtiments neufs sont construits devant le couvent à la fin des années 1970.

Abandonné depuis plus de trente ans, ce qui reste du couvent s'est dégradé : le plancher du premier étage au milieu du bâtiment est impraticable, toutes les vitres sont cassées et les fenêtres murées, les cheminées extérieures et le crépi du début du XXe défigurent le bâtiment et l'escalier n'est même plus utilisable.

Loire-Atlantique | Pays de la Loire

A la suite de la restauration des couvertures entreprise en 1993, la ville de Savenay a souhaité entreprendre la restauration des façades afin de garantir la bonne conservation et la mise en valeur du monument le plus ancien et le plus emblématique du territoire communal.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 150 000 euros à la restauration du couvent des Cordeliers.

La volonté de la municipalité a été de redonner vie à l’édifice en y créant un espace propice à l’échange et à la convivialité. La ville souhaite développer un projet à vocation évènementielle, culturelle, artistique et environnementale.