© Les Jardins Sonores de la Borie
Les Jardins Sonores de la Borie

Edifié durant la deuxième moitié du XVIIème siècle, le Domaine de la Borie se compose de dépendances agricoles, de jardins et d’un château. Il possède différents éléments défensifs (mur d’enceinte, tours d’angle sur son château, mâchicoulis et canardières). Construit en granit sur un roc, le château est réparti sur trois niveaux et présente une couverture de tuiles plates. Des bâtiments agricoles ont été adjoints au fur et à mesure des besoins (four à pain, étables pour le foin et le bétail et granges à battre pour le battage du blé au fléau).

En 1996, l’orchestre international de l’Ensemble Baroque de Limoges s’installe sur le site de La Borie à Solignac et développe à l’échelle internationale un lieu de travail, de rencontres et de créations à vocation musicale : « Le Centre Européen de Rencontres » voit le jour.

En 2004, ce « Centre Européen de Rencontres » rejoint le réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. Pour renforcer l’ancrage territorial et l’envergure des actions, une Fondation reconnue d’utilité publique est créée : la Fondation La Borie en Limousin.

Le site est aujourd’hui un lieu touristique développé sur plus de sept hectares.

>> En savoir plus sur le Domaine de la Borie en Limousin

Haute-Vienne | Limousin

En 2010, la Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, s’engage à apporter son soutien à la Fondation la Borie pour la création des Jardins Sonores de la Borie, une promenade unique permettant aux visiteurs de découvrir le paysage par l’écoute.

L’apport financier est attribué à deux projets : à la restauration des toitures, façades et huisseries des écuries, d’une partie du corps de ferme, des porcheries, du pigeonnier et de l’oratoire, mais aussi au chantier d’insertion mis en place pour la restauration de l’immense mur d’enceinte et des murs terrasses.

Les travaux réalisés sur ce patrimoine sont aujourd’hui achevés. Les Jardins Sonores ont été inaugurés le 31 mai 2013.

« Un projet artistique d’exception où les promeneurs découvrent ce fabuleux domaine et son paysage aussi bien avec les yeux qu’avec les oreilles. Un voyage visuel et sonore dans ce lieu de création dédié à l’art de la musique et du son. Créée sur 14 hectares une lutherie paysagère s’implante au coeur de ce domaine historique du XVIIème siècle et renforce sa magie naturelle.
Au fil de leur balade, les visiteurs sont plongés dans différents espaces sonores. Certains offerts par la nature (l’eau, le vent, l’écho, la faune et la flore) mais aussi des sons nouveaux, venus d’ailleurs (céramique, porcelaine, voix,…). Un savant mélange pour le plus grand plaisir des petits et des grands, une rencontre exceptionnelle avec la nature. »

Extrait du dossier de presse de la Fondation La Borie