© Antoine Roulet
Eglise de Solaize

Située sur la place centrale du village, l'église romane possède un clocher-porche, une nef et deux bas côtés. Son abside est à pans coupés. Elle était autrefois entourée du cimetière paroissial. Les historiens estiment que la construction de l'église remonte au XVème siècle pour ce qui concerne la partie ancienne c'est à dire la travée centrale.

Le reste de l'église aurait été démoli pendant les guerres de religion. Au XVIIème siècle, des travaux de reconstruction du chœur et du clocher furent entrepris. Des travaux de réhabilitation et d'agrandissement furent réalisés au XIXème. Elle fut construite dans les matériaux traditionnels de Solaize, galets du Rhône et pisé.
Le confessionnal est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ainsi que certains objets mobiliers: les bannières, des statues, un tableau. Les patrons de la paroisse de Solaize sont saint Sylvestre et saint Clair.

Rhône | Rhône-Alpes

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total a apporté un soutien de 100 000 euros à la restauration de l’église de Solaize.

Les façades et le clocher-porche étaient très abîmés. Ils sont constitués de galets et pierres diverses liés par du pisé. La chute des enduits, probablement au début du siècle dernier, avait considérablement accéléré l’érosion de l’ensemble et affaiblit la structure de l’édifice.

L’intérieur nécessitait de lourds travaux de mise en valeur. L’église, très sombre (murs, voûtes et parois fortement salis), voire austère est dépourvue de décorations murales apparentes. Le potentiel de mise en valeur lié à l’existence d’objets mobiliers de qualité et inscrits à l’inventaire supplémentaires (statues, bannières, tableau, vitraux) est de ce fait très important.

Trois phases de travaux ont été prévues pour la restauration et la consolidation du clocher-porche, la mise hors d’air du bâti et la restauration de l’intérieur de l’édifice.