© Pieux Etablissement de la France à Rome
Restauration de l’Église Saint-Louis-des-Français

L’église de Saint-Louis-des-Français est depuis sa construction au XVIème siècle, l’église nationale des Français à Rome. Elle est située entre le Panthéon et la place Navone, à côté du Palazzo Madama (siège du Sénat italien).

Elle est la propriété des Pieux Etablissement de la France à Rome, Fondation placée sous la tutelle de l’ambassade de France. Saint-Louis-des-Français est, par la profusion de ses marbres, l’élégance de sa façade et l’extraordinaire richesse de ses éléments de décoration intérieure (notamment la célèbre série des trois tableaux du Caravage consacrés à la conversion de Saint-Matthieu), un joyau de l’art baroque italien et l’une des églises les plus visitées de Rome.

La façade de l'édifice est l’une des œuvres majeures de Giacomo della Porta, qui a notamment réalisé la façade de Gesu non loin de là et qui a achevé les travaux de la coupole de la basilique Saint-Pierre. Cette façade frappe notamment par l’harmonie de ses formes, la qualité de sa pierre de travertin et la finesse de ses éléments de décoration (notamment les deux Ignudi en marbre soutenant l’écusson aux armes de France, qui proviennent probablement de l’atelier de Michel-Ange).

Hors de France

Les travaux de restauration, débutés en décembre 2008, et inaugurés le en janvier 2010, ont concerné la façade de l’édifice.

Pour cette campagne, les techniques les plus douces ont été employées en les adaptant à chaque matériau et à chaque degré de dégradation. Des techniques d’atomisation d’eau et de pose de compresses ont été utilisées pour conserver la patine naturelle du travertin. La restauration de la façade s’est accompagnée du changement des vitraux de la façade principale et de la restauration de la couronne des Rois de France et de la croix sommitale.

Plan de financement

Cout total de la restauration de la façade 490 000 euros