© FMR
FMR

Le château de Fontainebleau, site majeur du patrimoine mondial, constitue la seule résidence souveraine intégralement conservée dans son état d’ameublement, et le seul témoignage continu de l’histoire de France du XIIème au XIXème siècle.

L’escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau, édifié au XVIIème siècle pour remplacer une première construction, est un chef d’œuvre de composition et de stéréotomie. Durant la Renaissance, et même parfois à l’âge classique, l’accès à l’appartement du souverain nécessitait la présence d’un grand escalier extérieur susceptible d’accueillir des cortèges.

À partir du règne de Louis XIV, c’est sur cet escalier que sont notamment accueillies les princesses, futures mariées des fils de France, telles la duchesse de Bourgogne en 1697 ou Marie Leczinska en 1725.

L’escalier est visible sur de nombreuses représentations des Adieux de Napoléon à la Garde impérial, qui se sont tenus le 20 avril 1814 au château de Fontainebleau.

Seine-et-Marne | Ile-de-France

Si les marches sont en calcaire, l’architecture proprement dite de l’escalier est en grès. Ce matériau est la cause de la dégradation et la grande sensibilité aux précipitations de la construction : très poreux, il a tendance à retenir l’eau, ce qui favorise l’altération de la pierre et la prolifération biologique. Ce sont les algues, extrêmement hydrophiles, qui donnent à l’escalier sa teinte noire accentuée à la moindre pluie.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 200 000 euros à la restauration de l’escalier en fer à cheval du Château de Fontainebleau. Les travaux s’élèvent à plus d’un million d’euros. Ils devraient s’achever en 2016 – 2017.