© Office du tourisme d'Auch
Vue général Auch

Partagée en deux rives par le Gers, la commune d’Auch s’est principalement illustrée au cours des Xème et XIème siècles comme capitale des comtes d’Armagnac.

Construit en 1863 à flanc de colline, l’escalier monumental est l’un des éléments majeurs du patrimoine de la ville d’Auch. Il se déploie superbement sur 35 mètres de dénivellation, en une double volée de marches (370 au total). L’ensemble est ponctué de terrasses et de jardins. Au milieu de l’escalier s’élève la statue du plus célèbre des Gascons : le mousquetaire d’Artagnan.

L’escalier joue le rôle de trait d’union piétonnier entre les parties haute et basse de la ville d’Auch en reliant la tour d’Armagnac, la cathédrale Sainte-Marie, le palais archiépiscopal et les rives du Gers. Il a malheureusement subi de nombreuses dégradations au cours des années.

Gers | Midi-Pyrénées

La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a signé le 30 septembre 2009 une convention de partenariat avec la commune d’Auch pour la restauration de l’escalier monumental.Les deux partenaires apportent un soutien de 270 000 euros au projet.

Les travaux concernés sont les suivants :

• la restauration de la grande volée franchissant la rue Charras, la mise en sécurité et l’étaiement du grand mur de la terrasse haute,
• le rétablissement des emmarchements (largeur des marches) côté nord et la restauration des terrasses hautes et basses.

Placé au cœur d’une zone remarquable, l’escalier une fois restauré retrouvera son aspect d’origine. Il permettra notamment aux habitants de la partie haute de la cité d’accéder aisément aux berges du Gers récemment aménagées.