© Antoine Roulet
Espaces extérieurs du Palais Longchamp restaurés

De 1810 à 1870, la ville de Marseille a vu sa population tripler et connait de ce fait des transformations profondes (1823 : 110 000 habitants – 1876 : 318 868 habitants). Cette expansion s’est expliquée par l’industrialisation des pays d’Europe, moteur de développement du commerce maritime. A la même époque, la constitution de l’empire colonial français fit de Marseille la porte de la France métropolitaine. Une modification profonde de l’urbanisme a été alors mise en œuvre. Des percées (49 rues et boulevards) ont été réalisées. De nombreux bâtiments prestigieux ont été construits : la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, la préfecture, le palais de la Bourse, le palais de la Justice ou encore le palais des Beaux-Arts.

À partir de 1830, le manque chronique d’eau potable pousse la municipalité de Marseille à lancer la construction d’un canal pour capter les eaux de la Durance. Afin de célébrer l’achèvement de ces travaux et l’arrivée des eaux dans la ville, la municipalité commande à Henry Esperandieu (également architecte de Notre-Dame-de-la-Garde et de la cathédrale de la Major) l’édification d’un palais, sur le plateau Longchamp, constitué d’un château d’eau avec cascades, d’un muséum d’histoire naturelle, d’un musée des Beaux-Arts, et de jardins publics. Une statue de dix mètres de hauteur, qui semble surgir du château d’eau, est édifiée par Jules Cavelier. Réalisée en pierre de Calissanne, elle représente un char tiré par quatre taureaux de Camargue se dirigeant vers la ville.

Le palais Longchamp, inauguré en 1869, est considéré comme l’une des plus belles réussites architecturales et une des plus hautes expressions de l’urbanisme du XIXe siècle à Marseille

Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’état sanitaire alarmant constaté il y a quelques années a conduit la ville de Marseille à engager des travaux de réfection globale du site.

En 2011, la Fondation Total, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, a soutenu, à hauteur de 500 000 euros, des travaux qui ont clôturé ce vaste programme. Ils ont porté sur le corps central, les espaces intérieurs du dôme central, les péristyles, les escaliers monumentaux, les avant-corps des musées et, au niveau des jardins, les fontaines, les cascatelles, le grand bassin et le portail ouest. Ce soutien complète les fonds apportés par l’Etat et la ville de Marseille.

Cette restauration a été inaugurée le 31 janvier 2014.