© Coll.Museon Arlaten, musée départemental d'ethnographie, cliché S.Normand
Chantier de préparation à la restauration de Neptune

Fondé par Frédéric Mistral, poète renommé et prix Nobel de littérature en 1904, le Museon Arlaten est l’un des premiers musées d’ethnographie créés à la fin du XIXe siècle en France. Appartenant à la catégorie des musées de société, ses collections (plus de 30 000 pièces) et son patrimoine écrit sont d’une grande richesse et d’une grande variété. Labellisé «musée de France», le musée est logé dans un bâtiment prestigieux classé monument historique, l’ancien collège des Jésuites d’Arles, qui abrite en son sein des vestiges du forum romain, Patrimoine mondial de l’UNESCO. Fin 2009, le Museon Arlaten a fermé ses portes pour se refaire une jeunesse. Sa réouverture est prévue pour 2017.

Une pièce phare des collections du Museon est une superbe figure de proue, en bois, représentant Neptune. Cette sculpture est arrivée au musée par l’intermédiaire du conservateur Fernand Benoît (1934-1944), suite à un don de madame Revoli en 1938, alors que la figure de proue avait longtemps été exposée dans le jardin de sa propriété, le château de Servane à Mouriès. Son histoire avant d’entrer dans les collections du musée reste à éclaircir mais diverses pistes le relient à l’histoire des constructions navales du XIXè siècle en Provence, ainsi qu’au maître sculpteur Jean Bonifay en service au port de Toulon de 1845 à 1872.

Fernand Benoît a fait le choix dès l’origine d’exposer le Neptune dans la cour du musée, sous le préau, faisant d’elle la première œuvre que le visiteur peut voir à son arrivée. Par sa monumentalité et la beauté de ses traits, cette figure de proue a marqué de nombreux visiteurs.

Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 50 000 euros à la restauration de la figure de proue Neptune fortement dégradée.

Les travaux portent sur la consolidation et le comblement de la structure en bois, le dégagement des repeints. Une intervention est également prévue sur des réparations anciennes. Enfin, il s’agit de stabiliser l’œuvre par une installation sur son socle et en vue de son exposition.