© Communauté de communes de la Haute Saulx
Communauté de communes de la Haute Saulx

Les fonderies d’Écurey sont situées au cœur de la vallée de la Saulx, entre Montiers-sur-Saulx et Morley, au sud du département de la Meuse. Cette vallée a conservé son caractère sauvage malgré une industrialisation importante au XIXème siècle.

En Meuse, les vallées de l’Ornain et de la Saulx connaissent très tôt l’installation d’activités métallurgiques.
Les moines de l’abbaye cistercienne d’Écurey, construite sur la commune de Montiers-sur-Saulx entre 1142 et 1147, sont les premiers en Meuse à avoir implanté l’activité métallurgique près d’une rivière, afin de profiter de la force hydraulique. Ainsi, est introduit dans le département un progrès technique majeur.

En 1791, l’abbaye est vendue comme bien national, puis démantelée et transformée (exceptés le logis abbatial et l’hôtellerie). En 1834, les frères Vivaux, propriétaires d’autres fonderies en Meuse, achètent le domaine d’Écurey et y construisent dès 1855 deux halles à charbon et une halle à fonderie. Vers 1870, les mines de la Meuse sont abandonnées au profit de celles de la Moselle et du bassin de Nancy. L’activité métallurgique meusienne connait une profonde crise, et seules persistent les entreprises s’orientant vers la fabrication de seconde fusion.

En 1876, Auguste Salin rachète les Fonderies d’Écurey, abandonne les hauts fourneaux, importe la fonte de Moselle et la refond dans les cubilots. Les fonderies sont alors réorientées vers la fabrication de fonte d’art et d’ornement (statues, grilles, bustes, croix funéraires...). La compagnie Salin fait construire de nouveaux bâtiments de production et créé une véritable cité ouvrière. En 1987, la société est malheureusement liquidée.

La communauté de communes de la Haute-Saulx est propriétaire depuis 1996 d’une grande partie du site des fonderies, et d’une exceptionnelle collection de modèles en fonte et plâtre.

Meuse | Lorraine

La communauté de communes de Haute-Saulx entreprend dès 1996 une première phase de restauration sur les fonderies d’Ecurey. Les travaux les plus importants concernent la réhabilitation de la conciergerie pour la création d’un logement aujourd’hui loué. D’autres travaux ont permis de restaurer la toiture d’un petit bâtiment situé sur la Saulx, et celle du magasin où sont entreposés les modèles en fonte.

En 2009, la communauté de communes s’engage dans de nouveaux travaux sur trois bâtiments. La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total apporte son soutien à cette phase de travaux, inaugurée en 2011.
La grande halle de fonderie de 1882 nécessitait des travaux d’urgence. Le bâtiment, qui avait subi d’importantes détériorations, a bénéficié d’une mise hors d’eau. La toiture a été totalement refaite et la charpente a été partiellement rénovée. Des huisseries qui avaient disparu ont été remplacées. Une structure métallique qui défigurait l’architecture du bâtiment a été ôtée. Enfin, un des murs a été reconstruit.
L’atelier de modelage a bénéficié d’une réfection de sa toiture et de son clocheton;
Le magasin à petits modèles, qui sert d’accueil aujourd’hui pour les animations de l’été, a vu sa toiture et la maçonnerie de ses murs restaurées.

Désormais, les fonderies d’Ecurey accueillent un pôle d’excellence rurale, inauguré vendredi 12 juin 2015.