Pas-de-Calais | Nord-Pas-de-Calais

© Les amis du fort d'Ambleteuse
Fort avant restauration

Construit en 1685 par Vauban sur ordre de Louis XIV pour protéger un port de mer projeté dans l'estuaire de la Slack, le Fort d'Ambleteuse est le dernier fort en mer de la Manche et de la Mer du Nord. C'est une tour d'artillerie massive protégée par une fausse-braye et construite sur l'estran, sur un promontoire rocheux. Il est entouré d'eau à marée haute. Sa silhouette est caractéristique.

Endommagé par deux mines marines durant la dernière Guerre mondiale, il était au bord de la ruine en 1960. Il a été classé en totalité en 1965 et racheté en 1967 par l'association des Amis du Fort d'Ambleteuse. Il a fait l'objet de plusieurs importantes campagnes de restauration portées par l'association. Ainsi ont pu être reconstitués le rempart extérieur et les bâtiments annexes. Depuis 1967, l'association l'aménage et l'ouvre au public. Elle a assuré tous les aménagements intérieurs. Il reste cependant quelques chantiers significatifs.

Pas-de-Calais | Nord-Pas-de-Calais

Si l’état general de fort est bon, il subsiste deux fortes menaces : sur le rempart attaqué par la mer et sur la terrasse sommitale. Ces deux problèmes sont a traiter d’urgence, étant de nature a compromettre l’avenir de édifice.

Un campagne de restauration intitulée « Finir le Fort » est en oeuvre depuis 2010. La première tranche a permis de régler un grand nombre de problèmes. Il faut maintenant s’atteler à une deuxième tranche qui mettra le fort en état de résister aux conditions extrêmes dans lequel il se trouve au bord de la Manche. Cette campagne a également pour but d’achever l’équipement du centre culturel dans sa mission d’accueil du public.

Deux premières souscriptions soutenues par la Fondation du patrimoine ont été ouvertes en 2010 et 2011 afin de collecter des fonds pour la première phase de travaux restauration du fort. Une troisième est en cours pour la deuxième phase qui reçoit, grâce au mécénat de la Fondation Total, un soutien de la Fondation du patrimoine de 50 000 €.